Close

COVID-19: 5 bonnes manières de faire passer la crise sanitaire

Cela fait déjà quelques semaines que des règles de confinement se sont imposées à nous, bousculant notre quotidien. Passé le choc initial des premiers jours, il faut se prendre en charge et mettre ces quelques jours à profit. Comment faire pour que le temps soit moins long? Comment reprendre le contrôle de ses journées qui semblent désormais désespérément vides ou trop remplies? Voici quelques idées. N’hésitez pas à les partager. 

 

Observer rigoureusement les mesures d’hygiène de base 

Nous espérons que vous les connaissez désormais par coeur: tousser ou éternuer dans son coude, garder une distance d’un mètre au minimum entre soi et les autres, ne pas se toucher le visage, se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs à usage unique, etc. Il est impossible d’envisager de passer la crise sanitaire sans observer ces mesures de manière rigoureuse et régulière. Notre conseil? Les répéter à son entourage et en faire un jeu ou un défi dans votre maison, peut-être nommer un ‘gardien de l’hygiène’ qui rapellera tout le monde à l’ordre. 

 

Aider son prochain 

Tout comme nous avons vu se succéder les actes d’incivilité et de vandalisme, les bonnes actions se sont elles aussi multipliées, comme pour nous rassurer et mettre un peu de baume aux coeurs en ces temps où se confondent le meilleur et le pire. Alors Susu family, nous vous invitons à suivre l’exemple positif en aidant votre prochain (tout en respectant les consignes d’hygiène biensûr). Savez-vous si vos voisins vont bien ou s’ils ont besoin de quelque chose? Un groupe Whatsapp de voisinage peut vous aider à communiquer ces informations pour ensuite laisser le nécessaire devant la porte de chacun. Les personnes vulnérables (âgées, isolées, malades, sans domicile fixe) sont particulièrement à risque: n’hésitez pas à vous rapprocher de centres tels que la croix rouge pour savoir ce dont elles ont besoin.  Plus que jamais, cette crise sanitaire nous unit et nous rapproche.  

 

Apprendre quelque chose de nouveau

La veille du confinement, vous aviez pris rendez-vous chez le coiffeur et maintenant vous êtes bloqué chez vous à regarder les photos d’Aïssa Maiga que vous vous apprêtiez à montrer à ce magicien capillaire pour être transformé en quelques heures. Et désormais,vous voilà seul/e sur le canapé avec une tête en chantier pire que celui du quartier de Xwlacodji à Cotonou, après le passage des bulldozers. Pas facile, tout ça. Ne vous laissez pas abattre. Vous vous souvenez de ceux qui disaient que vous ne saviez pas tresser (et qui avaient peut-être raison, soit dit en passant)? Il est temps de les faire taire! On prend son courage à deux mains, la tête de sa petite soeur (essayez sur elle d’abord avant de vous tresser vous-même, qui est fou?) et on s’applique jusqu’à ce que ça ressemble à quelque chose. La petite ne peut pas filer cette fois. Et sinon notre blog propose aussi des ressources pour (ré) apprendre des langues africaines ou faire du sport chez soi

 

Faire du sport 

En parlant de sport… Regarder le foot sur le canapé ne compte pas. On vous voit. De toute façon vous n’avez rien d’autre à faire. Levez-vous, étirez-vous, et faites un tour sur internet: il existe une myriade de contenus (vidéos) vous montrant tous les exercices à faire pour se mettre  en forme et sortir du confinement avec le corps d’Arnold Schwarznegger ou de Kelly Rowland. À vous de jouer. Bonus à venir: Le coach Susu vous a concocté des vidéos courtes et ciblées rien que pour vous, disponibles prochainement sur la page Instagram de Susu. 

 

S’organiser pour la suite

Et oui, c’est difficile à croire mais il y aura un après COVID-19. Bientôt, vous pourrez sortir de chez vous, retrouver votre vie sociale et vos occupations habituelles comme si tout cela n’était qu’un mauvais souvenir. Et pour être prêt ce jour-là, il faut donc se préparer dès maintenant. Êtes-vous à jour sur vos impôts? Avez-vous trouvé ces livres que vous deviez ramener à la bibliothèque? COVID-19 ou pas, la vie continue et il faut s’organiser. Alors triez vos vêtements, nettoyez les gouttières, classez vos documents administratifs ou légaux, supprimez les milliers de photos de vos chats, chiens, cousins ou neveux que vous avez en double voire triple…  Et faites cet album de voyage que vous remettez à plus tard depuis votre dernier voyage au pays. Maintenant que vos proches sont pris en charge grâce à Susu, prenez soin de vous-même! 

 

Me contacter