Close

COVID-19: Attention aux idées reçues

Depuis quelque temps, les bons conseils et le bon sens ont laissé place à la panique généralisée. Flambée des prix de matériels de protection ou d’hygiène, provisions démesurées, peur de l’autre et incivilités deviennent monnaie courante. Chez Susu nous souhaitions rappeler à notre aimable famille Susu que nos enfants nous regardent. Se comporter avec civisme et politesse n’est pas facile en cette période d’incertitude, mais pas impossible. Surtout lorsque l’on a la bonne information. Susu a déjà concocté un certain nombre de solutions pour vous aider à suivre la situation en Côte d’Ivoire et pour aider vos proches qui y résident. Aujourd’hui nous nous intéressons aux idées reçues. 

 

Idée reçue 1: Le soleil tue le virus

 

La rumeur circule déjà partout, du dernier bled d’Abidjan aux États-Unis: les rayons ultraviolets du soleil tueraient le virus et il suffirait de s’exposer au soleil pour s’en défaire. En effet, l’exposition aux rayons ultraviolets les plus intenses peut tuer certains virus, cependant ces rayons intenses ne nous parviennent pas. Ceux qui nous parviennent, les rayons UVA et UVB, ne sont pas efficaces contre le dernier coronavirus (COVID-19). Ainsi, dire que le soleil tue le virus est faux car prouvé par aucune expérience scientifique. Lorsque le virus est présent sur votre corps le soleil ne fera rien contre, et une fois dans votre organisme votre corps devra le combattre. Alors madame, monsieur, on vous aime bien mais pliez votre natte et libérez la terrasse s’il vous plaît.

 

Idée reçue 2: La consommation d’ail protège du virus

 

Vous aussi. On vous voit déjà venir avec des colliers de gousses d’ail autour du cou. Ce n’est pas parce qu’on est en confinement que tout est permis. Arrêtez ça tout de suite! Au risque de vous décevoir, l’ail ne protège pas du nouveau coronavirus. Si vous ne nous croyez pas, écoutez l’OMS qui dit ceci: “L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés anti-microbiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus.” Alors on pose tout de suite l’écrase ail et on recule, au grand soulagement de ceux qui vous entourent.

 

Idée reçue 3: Les antibiotiques sont efficaces pour prévenir et traiter l’infection par le nouveau coronavirus

 

Non, les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les bactéries. Le nouveau coronavirus (COVID-19) est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement.

– “Ah?? Mais la mère de telle a été malade on lui a donné des antibiotiques…” Oui, oui, on sait. Continuez de lire ce que dit l’OMS:

Cependant, si vous êtes hospitalisé pour une infection par le COVID-19, vous pouvez recevoir des antibiotiques car une co-infection bactérienne est possible.

On respire. Et on pose les antibiotiques. Et tant qu’on y est on pose aussi les anti-inflammatoires qui sont dangereux dans ce cas. En cas de douleur, il vous reste le paracétamol.

 

Idée reçue 4: Il est dangereux de recevoir des colis de Chine

 

L’OMS répond: 

Non, c’est sans danger. Les personnes qui reçoivent des colis en provenance de Chine ne risquent pas de contracter le nouveau coronavirus. D’après des analyses antérieures, nous savons que les coronavirus ne survivent pas longtemps sur des objets, tels que des lettres ou des colis. Pas la peine d’annuler vos lace wigs d’Aliexpress.

 

 

Idée reçue 5: Seules les personnes âgées sont à risque

Une fois de plus, l’OMS n’est pas d’accord:

“Les personnes de tous âges peuvent être infectées par le nouveau coronavirus. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes (comme l’asthme, le diabète, les maladies cardiaques) semblent plus susceptibles de tomber gravement malades à cause de ce virus.

L’OMS conseille aux personnes de tous âges de prendre des mesures pour se protéger du virus, par exemple en suivant une bonne hygiène des mains et une bonne hygiène respiratoire.” On continue de prendre soin des personnes âgées autour de soi mais on prend soin de soi aussi car personne n’est à l’abri, ni mêmes les plus grands guérisseurs, désenvoûteurs, et autres faiseurs de miracles. Restez vigilants.

Plus d’informations ici.

 

Me contacter