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18/02/2019

Susu : Et si la santé était la meilleure chose que vous puissiez leur offrir ?

En vue du déploiement prochain de sa solution sur le Continent africain, nous avons rencontré Bola Bardet, fondatrice de la startup Susu. Découvrez l’histoire de la création d’une entreprise dynamique au travers des mots de sa dirigeante, mais surtout celle de la naissance d’un service de santé hors du commun, spécialement conçu pour renforcer les liens entre la diaspora africaine et ses proches restés sur le continent.

AB: Bonjour Bola, vous vous lancez aujourd’hui dans une aventure entrepreneuriale après une plusieurs années passées dans le monde la finance. Pourriez-vous nous parler de vous et nous en dire plus sur Susu et les raisons de sa création ?

BB: Bonjour. Effectivement je suis dirigeante de Susu, entreprise à laquelle je voue toute mon énergie depuis plus d’une année. J’ai également 15 ans d’expérience dans le domaine de la finance et du luxe.

Titulaire d’un Executive MBA – HEC

Diplome d’analyse financière – CFA® Institute , Diplômée de l’entrepreneurship program – Babson college San Francisco,

Diplômée  de l’Innovation and social Business program – Université de Cape Town .

L’entreprise Susu est basée en France et nous sommes sur le point de démarrer nos opérations dans deux pays africains. Cette création répond à une volonté d’étendre l’accès à un service de santé décent à tous. Pour ce faire, nous avons créé un service permettant aux membres de la diaspora africaine (dans un premier temps en France, avant de s’étendre en Europe et dans le monde entier), d’offrir les meilleurs soins de santé à leurs familles et à leurs proches restés en Afrique.

AB: Comment cela fonctionne concrètement ?

BB: La souscription à notre offre de services est disponible via notre site web. Nos clients, les membres de la diaspora africaine sélectionnent l’offre qui correspond le mieux aux besoins de leur famille et désignent un ou plusieurs bénéficiaires dans leur pays d’origine. Ces derniers peuvent alors bénéficier des services de santé proposés par Susu. Notre application mobile, grâce à ses fonctionnalités permet aux membres de la diaspora de suivre et d’organiser le parcours de soin de leurs proches, tout en contrôlant leurs dépenses. Notre objectif est d’apporter à à nos adhérents la tranquillité d’esprit, sachant que nous prenons en charge leurs proches et que ces derniers auront accès aux meilleurs soins de santé disponibles, que ce soit dans leur pays ou à l’étranger.

AB:Qu’est-ce qui distingue votre solution de celles proposées par  les assurances “classiques”?

BB:Notre vision est d’améliorer la qualité de vie des Africains par un accès à de meilleurs soins de santé. Notre principale marque de fabrique est notre approche globale de la santé avec une notion du soin allant bien au delà de l’acte médical.

De fait, nous avons conçu la palette de services la plus complète possible pour répondre à une variété de besoins, allant de services de prévention, à la prise en charge des maladies chroniques, en passant par la livraison de médicaments à domicile. En effet, outre le souci de fournir aux familles de la diaspora un plateau technique médical et des traitements de qualité, notre service met l’accent sur le relationnel et la façon dont les soins sont dispensés. Notre ambition est de voir réapparaître dans les pratiques professionnelles, l’empathie, l’attention et la bienveillance inhérents au corps médical et pourtant absentes dans trop d’établissements de santé africains. Cette volonté se traduit par les services de conciergerie proposés aux bénéficiaires (ex: aide à la prise de rendez-vous médicaux) pour réduire le stress et les frustrations rencontrées dans la gestion quotidienne de la maladie.

L’autre facteur distinctif de notre offre est la prise en compte des facteurs environnementaux affectant l’état de santé et l’utilisation de la prévention comme levier stratégique pour assurer le bien-être de nos bénéficiaires. Un choix qui prend tout son sens quand on sait que les quatre maladies responsables de 60% des décès à l’échelle mondiale (diabète, maladies pulmonaires chroniques, maladies cardiovasculaires et divers cancers) sont causées par facteurs comportementaux (mauvaise alimentation, inactivité physique, tabagisme et surconsommation d’alcool). Nos services préventifs sont donc destinés à rallonger l’espérance de vie de nos bénéficiaires et à réduire leurs dépenses de santé  d’autant plus importantes lorsqu’elles sont faites de façon réactive.

Le saviez-vous?

Toutes choses égales par ailleurs, pratiquer une activité physique vous permettrait de vivre 11 ans de plus, de passer 6 ans de moins malade, et  de dépenser 21% de moins en coûts de santé totaux qu’une personne qui n’en pratiquerait aucune.

Pour finir, contrairement à une assurance classique, nous proposons nos services au plus grand monde, dans une approche inclusive afin d’apporter des solutions aux personnes indépendamment de leur âge et de leur profil (personnes en bonne santé, vulnérables ou présentant des pathologies préexistantes).

AB: De quelle manière Susu adresse-t-elle les défis auxquels font face les familles africaines et les professionnels de santé ?

BB:Notre volonté est d’améliorer la qualité de vie en fournissant des soins de santé de qualité. Nous pensons que l’un des vecteurs efficaces pour y arriver c’est de favoriser un écosystème vertueux bénéfique pour chaque acteur.

Pour ce qui est des bénéficiaires, les familles restées au pays, nous proposons une prise en charge complète locale et internationale (payée d’avance par les membres de la diaspora), avec couverture des traitements de maladies chroniques, compte tenu de leur prévalence élevée sur le continent. Ils ont également accès aux soins préventifs, ainsi qu’à un accompagnement dans la gestion quotidienne de leur santé, notamment grâce à notre application qui centralisera l’ensemble de nos services ainsi que leurs données de santé.

Pour les médecins craignant de ne pas être payés, notre service représente la garantie d’être rémunérés par les membres de la diaspora et ce, dans des délais plus rapides qu’en passant par le système habituel. Nous encourageons ainsi les professionnels de santé partenaires à fournir les meilleurs soins à nos bénéficiaires et à les prioriser dans la prise de rendez-vous par exemple.

Les membres de la diaspora quant à eux peuvent retrouver la sérénité avec Susu, leurs parents étant pris en charge de façon personnalisée. Notre solution permet non seulement d’avoir une visibilité sur les différents événements médicaux de leurs familles, mais représente également un outil de planification financière et de contrôle des dépenses. Susu signe ainsi la fin de transferts d’argents souvent effectués de façon réactive pour répondre aux besoins de leurs proches.

AB: Y a t-il un événement qui a inspiré/déclenché  la création de Susu?

BB: C’est suite à la suite d’une tragédie personnelle que mon entreprise a été créée. J’ai décidé de travailler sur le sujet, puis de concrétiser par la suite ce qui avait déjà fait l’objet de travaux dans le cadre de mon Executive MBA.

Susu, Culture d’entreprise & Valeurs

AB: Quelles sont les valeurs clés que vous souhaitez transmettre au sein de l’entreprise et au travers de cette solution ?

BB: La valeur la plus importante pour nous est sans aucun doute la notion de soin telle que nous avons choisi de la définir, c’est à dire allant au delà d’une procédure ou d’un traitement médical. Plus qu’une valeur, elle représente un engagement  vis à vis de nos clients.

Nous sommes convaincus que les gens guérissent plus facilement s’ils se sentent importants, écoutés, et compris. D’où notre désir d’apporter cette touche d’empathie dans les pratiques des professionnels avec lesquels nous sommes en partenariat. Le monde médical est devenu froid,il devrait être plus à l’écoute des patients qui en ont besoin pour leur guérison. Nous voulons que cette approche du soin transparaisse tout particulièrement à travers les services que nous délivrons, les visites à domicile d’infirmières, le support client (concierge)…

Plus qu’une valeur c’est une culture promue en interne dans notre entreprise.

Le professionnalisme et l’excellence font également partie de notre ADN. La santé est loin d’être quelque chose d’anodin. Nous la prenons au sérieux conscients que c’est la chose la plus importante pour nos clients, c’est pourquoi nous voulons apporter la meilleure qualité de services, un professionnalisme que nous voulons voir autant au sein de notre équipe que chez le personnel directement au contact de nos clients. Ces derniers bénéficient d’une formation spécifiquement conçue par Susu pour dispenser la meilleure qualité de service.

Cette recherche d’excellence se traduit aussi dans la sélection soignée des membres de notre équipe. Sans faire de la diversité un argument marketing, nous n’hésitons pas à aller recruter les meilleurs talents là où ils se trouvent indépendamment des frontières géographiques. Avec plusieurs pays représentés, (Côte d’ivoire, Bénin , France, Afrique du sud…) notre équipe est recrutée sur la base de l’expertise certes, mais nous réalisons également des tests de personnalité visant à s’assurer que les collaborateurs partagent nos valeurs.

AB: Où en est l’entreprise aujourd’hui et quelles sont les prochaines étapes ?

BB: Le démarrage du service pour le Bénin et la  Côte d’Ivoire est imminent. Notre plan de déploiement très ambitieux démarre par l’Afrique de l’ouest où nous comptons nous implanter dans les prochains mois..

L’Afrique est un continent de migrations, certains pays ont des diasporas particulièrement importantes. Nous irons où se trouve le besoin.

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