Close

10 sites culturels et naturels africains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Auteur : Francesco Bandarin
Copyright : © UNESCO

Si l’Afrique est encore sous-représentée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco avec seulement 96 sites naturels et culturels sur une liste de plus de 1100 références à travers le monde. Les sites recensés sont de véritables lieux d’exception. Nous avons souhaité partager avec vous nos 10 coups de cœur africains classés patrimoine mondial de L’UNESCO.

1 - Les chutes Victoria

Auteur : Ko Hon Chiu Vincent
Copyright : © Ko Hon Chiu Vincent

Les chutes Victoria sont des chutes d’eau qui figurent parmi les plus spectaculaires au monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze (frontière entre la Zambie et le Zimbabwe). Le fleuve se déverse en cascade sur environ 1 700 mètres de largeur et d’une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres et donne un spectacle à couper le souffle : les chutes se jettent dans une longue faille du plateau, pour s’échapper par un étroit canyon. Elles ne peuvent ainsi être vues de face qu’à une distance d’une centaine de mètres seulement.

2 - L’île de Gorée

Auteur : Ko Hon Chiu Vincent
Copyright : © Ko Hon Chiu Vincent

Située au au large des côtes sénégalaises, en face de Dakar, l’île de Gorée a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine. Tour à tour sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française, son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes maisons des marchands d’esclaves. L’île de Gorée reste encore aujourd’hui un symbole de l’exploitation humaine et un sanctuaire pour la réconciliation.C’est l’un des tout premier lieux inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978.

3 - Le désert du Namib

Auteur : Ko Hon Chiu Vincent
Copyright : © Ko Hon Chiu Vincent

Le désert du Namib situé dans le sud-ouest de la Namibie et qui s’étend sur plus de trois millions d’hectares est le plus ancien désert du monde. Les conditions climatiques qui y règnent sont les mêmes depuis 80 millions d’années. C’est le seul désert côtier où l’on trouve de vastes champs de dunes de sable sous l’influence du brouillard.  L’endroit est exceptionnel car ces immenses dunes sont colorées, constituées de matériaux, transportés depuis l’intérieur de l’Afrique australe par les cours d’eau, les courants océaniques et le vent. Le site comprend également des plaines de gravier, des cuvettes côtières, des collines rocheuses, un lagon côtier, des cours d’eau éphémères, ce qui confère au paysage une beauté exceptionnelle. La principale source d’eau est le brouillard. Un environnement unique où invertébrés, reptiles et mammifères endémiques s’adaptent à une grande variété de micro-habitats et de niches écologiques toujours changeantes.

4 - Les villes anciennes de Djenné

Auteur : Francesco Bandarin
Copyright : © UNESCO

Habité depuis 250 av. J.-C., le site de Djenné est devenu un marché puis une ville importante pour le commerce transsaharien de l’or. Aux XVe et XVIe siècles, la ville a été un foyer de diffusion de l’islam. La grande mosquée de Djenné construite en 1907, est le plus grand bâtiment du monde construit en terre crue. Elle est considérée comme étant la représentation suprême du style architectural soudano-sahélien.Les maisons traditionnelles de Djenée, dont près de 2 000 ont été préservées, sont bâties sur des petites collines adaptées aux inondations saisonnières.

5 - Les églises taillées dans la roche de Lalibela

Auteur : Francesco Bandarin
Copyright : © UNESCO

Situées dans la ville de Lalibela, une région montagneuse en Éthiopie, les églises de Lalibela représentent onze églises monolithiques médiévales taillées dans la roche. Selon la tradition, elles ont été taillées au début du XIIIe siècle sur l’ordre du roi Gebre Mesqel Lalibela qui voulait permettre aux chrétiens orthodoxes éthiopiens d’avoir sur leur terre leur propre Jérusalem. Lalibela est un haut lieu du christianisme éthiopien, de pèlerinage et de dévotions.

6 - La nécropole de Gizeh

Auteur : Ko Hon Chiu Vincent
Copyright : © Ko Hon Chiu Vincent

Sur un plateau désertique de la rive ouest du Nil, à Gizeh, qui jouxte la ville moderne du Caire, subsistent de remarquables ensembles funéraires avec leurs tombes rupestres utilisés principalement sous l’Ancien Empire. Le site est connu mondialement car y sont situées les célèbres pyramides des pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos.

7 - La réserve de faune du Dja

Auteur : C. Hance
Copyright : © UNESCO

Créée en 1950 et située au sud-est du Cameroun, la réserve de faune du Dja est l’une des forêts humides d’Afrique les plus vastes et les mieux protégées. 90 % de sa superficie restant inviolée et plus d’une centaine d’espèces de mammifères y vivraient. Parmi elles, plusieurs sont d’ailleurs menacées comme le gorille des plaines de l’ouest, le chimpanzé, l’éléphant de forêts et le perroquet gris du Gabon. 

Le Dja, aussi appelé Ngoko, est un fleuve qui borde la réserve créant ainsi une frontière naturelle.  La Réserve est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

8 - Parc national des Virunga

Auteur : Yvette Kaboza
Copyright : © UNESCO

Créé en 1925 à l’Est de la République Démocratique du Congo et s’étendant sur 790 000 hectares, le Parc national des Virunga est le plus ancien parc national de l’Afrique. Il est doté d’une diversité d’habitats exceptionnelle : marécages, steppes, neiges éternelles du Rwenzori à plus de  5 000 m d’altitude, en passant par les plaines de lave et les savanes sur les pentes des volcans. Cette diversité de paysages a permis l’existence de la biodiversité la plus importante de toutes les aires protégées d’Afrique. Plusieurs espèces emblématiques y trouvent un habitat favorable : des lions, des hippopotames amphibies ainsi que trois espèces de grands singes : le gorille des montagnes, le Gorille de Grauer et le Chimpanzé de l’est. En 1979, il est consacré patrimoine mondial, mais rejoint la liste du patrimoine mondial en péril en 1994.

9 - La ville historique de Grand-Bassam

Auteur : Ministère de la Culture et de la Francophonie du Côte d’Ivoire
Copyright : © Ministère de la Culture et de la Francophonie du Côte d’Ivoire

Située à 43 kilomètres à l’Est d’Abidjan, la ville de Grand-Bassam est une ville historique et fut la capitale portuaire, économique et juridique de la Côte d’Ivoire entre 1993 et 1900. Elle est le reflet des relations sociales tendues entre les Européens et les Africains puis du mouvement pour l’indépendance. Elle garde encore les traces de son passé colonial de la fin du XIXe siècle et de la première partie du XXe siècle. Divisé en plusieurs quartiers : commerce, administration, l’habitat européen et l’habitat autochtone, le site comprend également le village de pêcheurs africain de N’zima et des exemples d’architecture coloniale comme des maisons fonctionnelles dotées de galeries, de vérandas et de nombreux jardins. Le 3 juillet 2012, le quartier France de Grand-Bassam, considéré comme le cœur historique de la ville, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

10 - Le Parc National du Kilimandjaro

Auteur : Ko Hon Chiu Vincent
Copyright : © Ko Hon Chiu Vincent

Situé près de Moshi en Tanzanie, point culminant de l’Afrique avec une altitude de 5 895 m, le Kilimandjaro est un massif volcanique dont la cime isolée, couverte de neiges éternelles, surplombe la savane avoisinante. Il est entouré d’une forêt de montagnes et abrite de nombreux mammifères, dont beaucoup appartiennent à des espèces menacées. Considérée comme réserve de chasse par le gouvernement colonial allemand en 1910 suite au développement des safaris qui mettent la faune en danger, cette zone devient réserve forestière en 1921, puis en 1973, la zone au-dessus de 2 700 mètres est reclassifiée comme parc national et ouverte au public en 1977. Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. 

Et voilà  10 des sites naturels et culturels exceptionnels classés comme patrimoine mondiale de l’UNESCO!  Et vous, en avez-vous déjà visité certains ? En connaissez-vous d’autres ? 

Sources :

  • https://whc.unesco.org/fr/list/116/
  • https://whc.unesco.org/fr/list/18/
  • https://whc.unesco.org/fr/list/509/
  • https://whc.unesco.org/fr/list/26/
  • https://whc.unesco.org/fr/list/1430/
  • https://whc.unesco.org/fr/list/86/
  • https://whc.unesco.org/fr/list/407/
  • https://whc.unesco.org/fr/list/403/
  • https://whc.unesco.org/fr/list/63/
  • https://whc.unesco.org/fr/list/1322/

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Me contacter