Close

Albinisme : 4 initiatives africaines pour lutter contre les préjugés

Maleville Dolls par Mala Bryan

L’albinisme est une maladie génétique rare caractérisée par une absence totale ou partielle de pigments dans la peau, les cheveux et les yeux. Dans certains pays d’Afrique, les personnes atteintes d’albinisme sont discriminées, stigmatisées et parfois même agressées et tuées, à cause de croyances liées à la sorcellerie conférant des vertus magiques à leurs organes censés apporter richesse et chance. Pour lutter contre ces attaques, les pouvoirs publics et la société civile ont conjointement mis en place 4 initiatives. Les voici : 

1. Concours de beauté

La toute première élection Miss et Mister Albinos s’est déroulée en 2016 au Kenya afin de faire changer les mentalités et booster l’estime de soi des personnes albinos. Selon Michael Ogochi, candidat à ce tout premier concours, de telles initiatives permettent “de faire de la prévention (…) pour que tout le monde comprenne que nous ne sommes pas si différents des autres personnes”. Chacun est bien conscient que le chemin vers l’acceptation des personnes albinos en Afrique est encore long. « Ici les gens pensent que nos ongles et nos cheveux rendent riche, que coucher avec une personne albinos peut guérir du Sida, que nous disparaissons au lieu de mourir comme tout le monde » selon Obo Sharik, un autre participant à l’événement. Le Zimbabwe a lui aussi lancé son tout premier concours de beauté en 2018 où Monalissa Manyati, arrivée deuxième dauphine, expliquait avoir dû faire face aux moqueries et au rejet: “La plupart des gens ne voulaient pas être autour de moi parce qu’ils pensaient qu’ils allaient être contaminés et devenir blancs du jour au lendemain”. Finalement ce types d’élections se sont généralisées dans d’autres pays africains comme en Côte d’Ivoire, au Cameroun ou encore au  Bénin.

2. Club de football

Albinos Albino United, est un club tanzanien de division 3 créé en 2008 où jouent de nombreux albinos. “L’équipe a rassemblé les albinos et les a rendus heureux”, se félicite Severin Chtouzie, manager du club. Cette initiative casse les préjugés et redonne espoir à ces personnes atteintes d’albinisme. Victimes d’une véritable chasse à l’homme dans leur pays, plusieurs dizaines d’entre eux ont été tué en Tanzanie depuis le début d’une vague de crimes rituels en 2007 à des fins de sorcellerie.

3. Bande dessinée et livre

En 2008, le dessinateur Pahé et le scénariste Sti ont créé les aventures de Dipoula, un jeune gabonais albinos. C’est la toute première bande dessinée ayant un petit garçon atteint d’albinisme pour héros. Les auteurs ont eu à cœur de montrer un garçon comme les autres, qui fait des pitreries et qui joue des mauvais tours comme les autres pour insister sur le fait que même si l’on est albinos on n’est finalement pas si différents des autres petits garçons.  La série des Dipoula compte déjà trois volumes, pour vous les procurer c’est ici

 

Les livres de Fifi et Patou qui sont une série d’histoires et d’activités pour apprendre aux enfants différentes langues africaines ont aussi voulu mettre en avant un enfant albinos. Dans le premier livre de la collection “social”, Fifi et Patou font la rencontre de leur nouveau voisin, Maka, un enfant atteint d’albinisme. Alors que Patou va nouer une amitié avec Maka, Fifi va développer une méfiance envers ce garçon, qu’elle trouve étrange. Mais au fil du temps, elle apprendra à le connaître et à aimer sa spécificité. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, c’est ici.

4. Poupées

Après avoir lancé en 2016 sa collection de poupées noires, en 2017 Mala Bryan, fondatrice de la marque de jouets sud-africaine Malaville, a franchi un nouveau pas vers la diversité. Elle a ajouté une nouvelle figurine à sa collection, une poupée albinos appelée Alexa. Grâce à cette poupée, elle espère promouvoir une vision du monde plus inclusive, donner confiance aux enfants atteints d’albinisme, mais aussi détruire tous les stéréotypes négatifs.  

 « Alexa est très importante parce que tous les enfants ont besoin d’une poupée à laquelle ils peuvent s’identifier et aussi parce que je pense qu’elle peut aider à créer une sensibilisation pour les personnes atteintes d’albinisme. Il se passe tellement de choses dans le monde par rapport à l’albinisme, il est temps maintenant pour ceux que ne le connaissent pas, de le connaître », explique-t-elle au Huffington Post.

Alexa peut également être utilisée comme un outil éducatif pour les parents. « Informer les enfants dès leur plus jeune âge aidera à améliorer les opinions de la nouvelle génération, ils pourront ensuite traiter les albinos comme égaux ». Pour consulter le site de Malaville c’est ici.

 

La marque Kitoko Dolls qui confectionne de jolies poupées ethniques représentant la diversité du monde a elle aussi créé sa poupée albinos. Prénommée Zuri, cette poupée  aux cheveux crépus blonds qui peuvent être coiffés et tressés encourage l’apprentissage de la tolérance et le développement de l’estime de soi. Pour consulter le site de Kitoko Dolls c’est ici

Voilà pour les initiatives mises en place pour lutter contres les discriminations envers les personnes albinos. Et vous ? Avez-vous d’autres idées pour redonner la confiance en soi à ces personnes et briser les clichés ?

Sources : 

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_afrique-des-concours-de-beaute-miss-albinos-pour-lutter-contre-les-discriminations?id=9872302

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/en-afrique-des-concours-de-beaute-miss-albinos-pour-lutter-contre-les-discriminations_2665964.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/zimbabwe/au-zimbabwe-mister-albinos-affiche-aussi-sa-beaute-et-brise-les-tabous_3463217.html

https://www.jeuneafrique.com/664965/culture/la-poupee-albinos-de-mala-bryan/

https://www.courrierinternational.com/article/afrique-du-sud-une-poupee-albinos-contre-les-discriminations

http://negronews.fr/tanzanie-albinos-united-fc-contre-prejuges/

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Me contacter