Close

Bien dans sa peau, même au soleil

Ces dernières semaines, nous avons tous subi les effets des vagues de chaleurs qui ont traversé le pays. Alors même que vous sentiez persécutés par la chaleur brûlante à cette période de l’année🌞, vous avez probablement entendu des remarques du style “vous ne craignez pas le soleil, vous” ou encore ”vous devez être habitué”.
Et à force, vous avez fini par y croire : en tant que “fils(fille) du soleil”, vous n’avez pas besoin de protéger votre peau même pendant les grandes chaleurs. Avouez qu’en regardant les personnes occupées à choisir leur crème solaire au supermarché vous avez déjà pensé “ vraiment … les affaires de Bingue”🙄 ; est-ce que grand-mère mettait de la crème solaire avant d’aller cultiver ses champs ? Non ! Alors pourquoi le ferais-je ?💁🏽‍♀️
Puisque nous pouvons difficilement y échapper, examinons ensemble cette question à l’origine de multiples palabres dans les familles de la Diaspora : les peaux noires et métissées ont besoin elles aussi de se protéger du soleil ?
Oui ? Non ? En réalité les amis, c’est compliqué…

 

Peaux noires et idées reçues

Vous avez certainement entendu tout et son contraire en ce qui concerne la protection de votre peau. Mais est-ce qu’on vous a vraiment tout dit ? 

Idée reçue #1 : La mélanine est une barrière naturelle contre les effets du soleil


Vrai
: En matière de protection solaire bio on ne fait pas mieux ! La mélanine naturellement présente dans notre peau lui confère un indice ‘naturel’ de SPF 15. Produite par des cellules appelées mélanocytes, elle constitue un véritable bouclier 🛡️contre le rayonnement solaire. Certains chercheurs estiment que les peaux foncées absorbent ainsi entre 50 et 70 % moins d’ultraviolets que les peaux de complexion plus claire. Efficace certes, mais avec des limites. À méditer.

Idée reçue #2 : Les personnes à la peau foncée ont plus de mélanocytes 

Faux : La mélanine est aussi le pigment qui confère à notre peau sa couleur, des magnifiques dégradés de chocolat aux teintes plus claires, en passant par les différentes nuances de couleur caramel. Si les personnes à la peau foncée en possèdent une plus grande quantité, c’est simplement parce que leurs mélanocytes plus productifs.

 

Idée reçue #3 : Black DON’ T crack !

Vrai enfin … Presque : Si vous n’avez pas déjà entendu cette expression décrivant la résistance des peaux noires au vieillissement, prenez le temps d’admirer nos mamans au visage dépourvu de rides malgré leur âge. Mais attention, ne négligeons pas l’utilisation de certains produits africains tels que le karité ou l’argan qui préservent l’élasticité de la peau et amoindrissent les effets du soleil sur celle-ci. De quoi expliquer l’engouement grandissant de certains laboratoires cosmétiques de plus en plus friands de ces ingrédients aux vertus rajeunissantes.

Idée reçue #4 : Coups de soleil, peau irritée, cancers …. c’est pour les autres

Faux : Exposés trop longtemps au soleil, nous avons nous aussi la peau irritée ou qui pèle, des taches brunes…etc même si les effets mettent plus de temps à apparaître que sur une peau claire. Soulignons que chez ceux et celles qui utilisent des cosmétiques pour éclaircir leur teint (ceux qui ont “fait produit”comme disent les Ivoiriens), la peau est encore plus fragile.

Bien que les études tardent toujours à établir un lien direct entre l’exposition au soleil sans protection et l’apparition de cancers chez les personnes à la peau foncée, celles-ci développent également des cancers souvent diagnostiqués tardivement à cause du manque d’information.

Idée reçue #5 : J’ai (déjà) la peau foncée, alors pas besoin de prendre le soleil

Faux : Même après toutes ces années passées en France, vous ne comprenez toujours pas les milliers de personnes qui sont se “verser” sur la plage pendant des heures sous un soleil de plomb, pour bronzer.

Bon à chacun ses raisons, mais outre l’aspect esthétique, n’oublions pas que l’exposition au soleil permet de produire la vitamine D dont notre corps a besoin. Eh oui, nous avons nous aussi besoin de prendre le soleil. Mais comment se protéger ?

Trucs et astuces pour se protéger du soleil

Que nous soyons en vacances ou non à cette période de l’année, nous avons tout intérêt à rester vigilants lorsque nous passons du temps à l’extérieur, en particulier aux moments de fortes chaleurs ☀️.
Bien que si notre crème solaire perso (AKA mélanine) nous accompagne partout : 

– Pensez à appliquer une protection solaire supplémentaire (crème, spray…comme vous voulez). Mais ce n’est pas si simple de trouver des produits adaptés🧴 car certains laissent des traces blanches sur la peau une fois appliqués. Retrouvez ici quelques suggestions de produits adaptés à votre peau.

– N’oubliez pas que choisis judicieusement, les vêtements peuvent eux aussi faire écran contre le soleil👕

– En plus de notre bouteille d’eau, pensez également à emporter chapeau/casquette🧢…

 

Prenez soin de vous et à très vite!

 

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Comment dit-on chez vous ?

Comment dit-on chez vous ? Dans plusieurs pays d’Afrique francophone la langue de Molière se parle de façon… différente. Non, ce n’est pas une question

Voir plus >

Me contacter