La santé mentale : un sujet tabou en Afrique
La santé mentale : un sujet tabou en Afrique La santé mentale est devenue un réel sujet d’actualité. Des sportives de haut niveau comme la
Basé sur une plate-forme numérique puissante et intuitive, ce service innovant bientôt disponible au Bénin et en Côte d’Ivoire a été spécialement conçu pour permettre à la diaspora africaine d’offrir la meilleure qualité de soins de santé à leurs proches en Afrique.
LE CONSTAT ET LES BESOINS
Plusieurs facteurs structurels font barrage à l’accès à des soins de qualité en Afrique.
– L’Afrique subit de plein fouet la pression générée par plusieurs facteurs socio-démographiques: population croissante et de plus en plus sédentaire, urbanisation galopante, et dégradation des habitudes alimentaires et de l’hygiène de vie sur les dernières années ont eu pour conséquences directes le boom des maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension : D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, il y aurait près de 20 millions de diabétiques en Afrique sub-saharienne, avec un taux de mortalité de 76%, soit le plus élevé au monde.
– Les systèmes de santé ne parviennent pas à s’adapter face au phénomène de pénurie de médecins spécialistes qui émigrent, et à la crise de faux médicaments qui inondent les marchés.
– Le taux de pénétration de l’assurance sur le continent africain est inférieur à 5%. Malgré la présence de plusieurs acteurs majeurs, les services d’assurance classiques demeurent excluants, proposant en majorité des contrats collectifs aux entreprises et institutions publiques. De fait, le secteur informel, qui représente plus de 80% de nos populations, est exclu du marché de l’assurance.
– Les diasporas africaines à travers le monde envoient régulièrement de l’argent à leurs proches pour leurs dépenses de santé. Rien qu’en 2017, elles ont transféré 65 milliards de dollars à leurs familles, dont on estime que 8 milliards de dollars étaient destinés à couvrir leurs frais de santé.
– Cependant, nos recherches ont démontré que cet argent envoyé par la diaspora ne se traduit pas en soins de santé de qualité pour leurs familles en raison des facteurs précités.
LA SOLUTION
Notre mission étant d’apporter la tranquillité d’esprit à la diaspora concernant la santé
de leurs proches, Susu propose une combinaison de services de santé et de couverture d’assurance permettant aux membres de la diaspora africaine d’offrir la meilleure qualité de soins à leurs familles restées au pays.
Contrairement à une assurance classique, Susu s’adresse aussi bien aux personnes en bonne santé qu’aux plus vulnérables et vise à améliorer la qualité de vie des bénéficiaires, pas uniquement à soigner leurs maladies, grâce à un solide réseau d’experts médicaux, un service de conciergerie et un support client.
L’offre de services se décline de la manière suivante :
– Traitements médicaux dans le pays de résidence ou à l’international, prise en charge des maladies chroniques, livraison de médicaments authentiques au domicile des patients, et services d’urgence, y compris évacuation sanitaire en France.
– Une plateforme digitale permettant aux bénéficiaires de suivre leur état de santé au quotidien et à la diaspora de gérer leurs dépenses et d’accéder au calendrier médical de leurs proches.
– Un réseau d’experts garantissant l’excellence du service: Susu sélectionne des partenaires santé avec le plus grand soin et la plus grande exigence, en s’appuyant uniquement sur les meilleures cliniques privées et médecins spécialistes.
Le service se compose de trois niveaux de soins, à savoir Susu Prime, Susu Care et Susu Plus, disponibles sous forme d’abonnement annuel payable en plusieurs fois.
LES OBJECTIFS
Le lancement de Susu au Bénin et en Côte d’Ivoire pour les clients en France se fera dans les prochaines semaines. D’ambition panafricaine, nous avons un plan de déploiement visant à couvrir sept marchés européens et 17 marchés africains au cours des cinq prochaines années. Dans ce cadre, nous développons actuellement des partenariats stratégiques afin de faciliter une implémentation rapide et efficace dans nos marchés cibles.
À terme, notre objectif est de réinventer le marché des services à la diaspora, qui se limite actuellement aux transferts d’argent. La croissance de la technologie numérique en Afrique ouvrant de nombreuses opportunités pour connecter les groupes mal desservis à de meilleurs services, Susu représente une solution capable d’améliorer durablement la qualité de vie et la santé des Africains et de faire la différence dans le secteur de la santé digitale en Afrique et au-delà.
N’hésitez pas à partager ce communiqué de presse :
Découvrez aussi…
La santé mentale : un sujet tabou en Afrique La santé mentale est devenue un réel sujet d’actualité. Des sportives de haut niveau comme la
Choisir la meilleure solution de santé pour la rentrée La rentrée c’est le parfait moment pour protéger la santé de vos proches. Chez Susu, nous
Mama Care : le service digital qui accompagne les futures mamans ivoiriennes https://www.youtube.com/watch?v=ofnCVXcA9_s En Afrique, une femme meurt en couches tous les 160 accouchements, soit
Venez nous rencontrer au pays ! Les vacances d’été sont souvent synonyme de retour au pays pour les plus chanceux d’entre nous. Après une année
Comment prendre soin de ses proches au pays ? Entretien avec Dr Yao Cette semaine nous avons eu le plaisir d’échanger avec Dr Yao lors
Entretien avec Bola Bardet, fondatrice et CEO de Susu Il y a quelques semaines, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous
Susu est une Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de 250.000€ entièrement libéré
(Siren: 848 010 286 R.C.S. Lyon).
© 2019
5 Parvis Alan Turing
Paris
75013
+33 7 56 79 83 80
92 Cours Lafayette
Lyon
69003
+33 4 81 69 48 48
Abidjan
Cocody Vallon Sainte-Cecile