Close

Diabète : la fin des injections d'insuline ?

Le diabète est une maladie chronique touchant de plus en plus de personnes dans nos entourages. D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le nombre de diabétiques dans le monde serait passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014, dont 25 millions dans la région africaine. En 2015 uniquement, l’Organisation aurait décompté 1.6 million de décès directement imputables à cette maladie.

La Fédération Internationale du Diabète quant à elle souligne le diagnostic souvent tardif des patients dans la région africaine, où 70% d’entre eux ignorent qu’ils sont atteints de la maladie. Celle-ci concerne 15% des adultes âgés de 25 à 64 ans et aurait occasionné pas moins de 312,000 décès et 3.4 milliards USD de dépenses pour la prise en charge des patients en 2017.

  1. Des patients souvent démotivés par les contraintes du traitement

Bien qu’il s’agisse d’une maladie chronique, il existe fort heureusement plusieurs moyens de traiter le diabète. La majorité des traitements sont administrés par voie orale, même si quelques-uns sont injectables, c’est le cas de l’insuline. Absorbée par voie orale, elle serait dégradée par les enzymes digestives avant d’atteindre sa cible. Les patients, en particulier les diabétiques de type 1, sont dépendants d’injections régulières destinées à réguler leur taux de glucose sanguin. Le processus étant douloureux et contraignant, on comprend l’appréhension de ceux qui peinent à commencer  le traitement.

  1. Une capsule capable de livrer l'insuline « à la bonne adresse »

Une équipe incluant entre autres des chercheurs du MIT a récemment mis au point un système susceptible de changer complètement la donne et d’améliorer considérablement la gestion de la maladie pour les patients diabétiques.
Il s’agit en effet d’une capsule ingérée par voie orale et contenant une aiguille d’insuline lyophilisée maintenue par un disque en sucre.

Lorsque celui-ci se dissout, l’insuline est libérée de façon ciblée à travers la muqueuse gastrique. Quelle que soit la façon dont elle atterrit dans l’estomac, la capsule s’auto-réoriente pour libérer l’insuline sans perforer la paroi gastrique. Ce processus devrait être indolore pour les patients.

  1. Des premiers tests plutôt encourageants

Bien qu’il n’en soit encore qu’ aux tests sur l’animal, le système semble destiné à un avenir prometteur. Les premières analyses démontrent en effet la sécurité d’utilisation de ces capsules biodégradables, ainsi que leur capacité à libérer une dose d’insuline comparable à celle généralement administrée par injection aux patients diabétiques de type L’équipe de recherche travaille à l’optimisation de la fabrication de ces capsules qui pourraient potentiellement servir  à administrer d’autres médicaments injectables par voie orale. Si les possibilités offertes par ces capsules sont également synonymes d’espoir pour les diabétiques vivant sur le continent africain, la prévention demeure une arme redoutable contre ce fléau.

Le saviez-vous ?
Pratiquer une activité physique journalière d'intensité modérée (30 minutes minimum), avoir une alimentation saine et éviter le tabagisme sont des moyens simples et efficaces de prévenir ou retarder l'apparition du diabète de type 2.

OMS Octobre 2018
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/254648/9789242565256-fre.pdf;jsessionid=071A921993F1316EA0F07B4158F97621?sequence=1
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabetes
https://www.idf.org/our-network/regions-members/africa/diabetes-in-africa.html
https://www.afro.who.int/health-topics/diabetes
La Région Afrique définie par l’IDF compte 49 pays et territoires d’Afrique sub-saharienne
https://www.healthline.com/health/diabetes/medications-list#type-diabetes
L’équipe comprenait des chercheurs du MIT(Massachusetts Institute of Technology), de Harvard Medical School et du Brigham and Women’s Hospital pour cette étude à laquelle le fabricant d’insuline Novo Nordisk a lui aussi apporté sa contribution.
http://science.sciencemag.org/content/363/6427/611
https://www.health24.com/Medical/Diabetes/News/high-tech-capsule-could-one-day-replace-insulin-injections-20190208

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Découvrez aussi …

Me contacter