Close


Les 10 bienfaits d’une bonne nuit de sommeil

La simple évocation du mot “sommeil” vous donne envie de bâiller ? Il vous manque peut-être quelques heures au compteur… Pas étonnant, avec toutes ces responsabilités du quotidien à assumer : travail, famille, loisirs, hyperconnexion… Nous sommes sur tous les fronts, au risque parfois d’oublier d’être à l’écoute de nos besoins. Or, chez Susu, nous savons qu’une journée productive commence toujours par une bonne nuit de sommeil.A l’occasion de la 19ème Journée internationale du sommeil, nous tenions à vous rappeler les nombreux bénéfices d’un sommeil réparateur, au cas où vous les auriez oubliés.

1. Bien dormir aide à prévenir l’obésité

Une courte durée de sommeil est associée à un risque considérablement accru de prise de poids et d’obésité, tant chez les enfants que chez les adultes.

2. Bien dormir fait consommer moins de calories

Et oui, le manque de sommeil affecte les hormones qui régulent l’appétit. Ceux qui dorment suffisamment ont tendance à consommer moins de calories que ceux qui ne le font pas. Comme quoi, le proverbe ‘Qui dort, dîne’ n’est pas si loin de la vérité.

3. Bien dormir améliore la concentration et la productivité

Un sommeil de qualité maximise les compétences en résolution de problèmes et améliore la mémoire. Il a été démontré que le manque de sommeil altère considérablement le fonctionnement du cerveau.

4. Bien dormir augmente les performances athlétiques

Il a été démontré qu’un temps de sommeil plus long améliore de nombreux aspects de la performance sportive et physique. Mieux on dort, plus on est en forme !

5. Bien dormir prévient les risques de maladies cardiaques

Dormir moins de 7 à 8 heures par nuit est associé à un risque accru de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

6. La qualité du sommeil influence le métabolisme du glucose et les risques de diabète de type 2

La privation de sommeil peut entraîner des symptômes de pré-diabète chez les adultes en bonne santé. De nombreuses études montrent un lien étroit entre la courte durée de sommeil et le diabète de type 2.

7. Bien dormir permet d’éviter les dépressions

Les mauvaises habitudes de sommeil sont étroitement liées à la dépression et autres problèmes de santé mentale.

8. Bien dormir, c’est booster votre système immunitaire

Dormir au moins huit heures par nuit améliore les fonctions immunitaires et aide à combattre les petits rhumes et refroidissements hivernaux.

9. Bien dormir permet d’éviter les réponses inflammatoires

Le manque de sommeil est fortement lié aux maladies inflammatoires de l’intestin et peut augmenter le risque de récurrence de ces maladies.

10. Bien dormir améliore les émotions et interactions sociales

La privation de sommeil peut affecter votre capacité à reconnaître les expressions émotionnelles autour de vous ainsi que les interactions sociales

Et voilà! 10 raisons pour vous inspirer à mieux dormir, une nuit à la fois. Si vous avez des difficultés à prendre des décisions, si vous oubliez tout, si vous vous dormez debout, ou si vous mettez plus de temps que d’habitude à achever des tâches quotidiennes, il serait peut-être temps de passer plus de temps avec votre oreiller. Il y va de votre santé!

 

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à la partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Découvrez aussi…

Comment dit-on chez vous ?

Comment dit-on chez vous ? Dans plusieurs pays d’Afrique francophone la langue de Molière se parle de façon… différente. Non, ce n’est pas une question

Voir plus >

Me contacter