Close

Que savez-vous de la tuberculose ?

Comme vous le savez, Susu est un service de santé ayant pour objectif d’améliorer l’accès aux soins sur le continent africain, d’où l’attention que nous portons aux pathologies telles que la tuberculose, qui continuent d’impacter la santé des populations locales.

A l’heure actuelle, deux des sept pays totalisant 64% des cas mondiaux de tuberculose sont des pays africains (l’Afrique du Sud et le Nigéria.).

L’une des raisons à cela étant l’absence de diagnostic, puisque près de la moitié des malades sur le continent ignorent qu’ils en sont atteints. Cette tendance pourrait probablement être inversée si la stigmatisation subie par les malades, également atteints de VIH pour certains, venait à s’atténuer.

 

Le 24 mars marque la Journée Internationale de la Tuberculose, dont le thème cette année est “Il est temps”. Cette infection tristement célèbre a non seulement marqué l’histoire, mais également fédéré la communauté internationale autour de plusieurs initiatives. 

Depuis l’an 2000, celles-ci auraient permis de sauver 54 millions de personnes et de réduire le taux de mortalité de 42%.

Ceci étant, la tuberculose demeure un sujet d’actualité puisqu’elle a couté la vie à 1,7 millions de personnes (dont 0,4 million également atteintes de VIH) en 2016, période marquée par l’apparition de 10,4 millions de nouveaux cas.

 

Découvrez-en d’avantages au travers de la vidéo ci-dessous :

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le partager 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Découvrez aussi…

Comment dit-on chez vous ?

Comment dit-on chez vous ? Dans plusieurs pays d’Afrique francophone la langue de Molière se parle de façon… différente. Non, ce n’est pas une question

Voir plus >

Me contacter