Close

Redéfinir la notion de soin: différences culturelles et approche Susu

Le toucher, les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus: cinq langages d’amour décrits par l’auteur Gary Chapman.

Selon lui, chaque individu en utilise préférentiellement deux pour communiquer avec l’autre dans ses relations.

Mais les choses sont-elles aussi simples en réalité ? À supposer qu’il n’en existe que cinq, ces langages se retrouvent-ils dans toutes les cultures ? Comment ces dernières influencent-elles la façon dont nous exprimons notre attachement ou prenons soin d’autrui ?

Prendre soin dans la culture africaine

Dans la culture africaine par exemple, les actes de services illustrent le respect dans la relation des jeunes avec leurs aînés qui sont des figures d’autorité.

Très impliqués dans la vie de leurs enfants, les parents africains démontrent leur attachement en partageant des moments privilégiés en famille et en subvenant aux besoins essentiels de leurs familles (protection,nourriture, logement, …).

Dans la société africaine, la notion de communauté est très présente. C’est donc ensemble que l’on traverse les différentes saisons de la vie, que l’on s’investit dans l’éducation des enfants et que l’on prend soin des anciens. Les relations puisent leur force dans la confiance et l’assurance de pouvoir recevoir des siens le soutien nécessaire au moment opportun.

Prendre soin dans la culture européenne

Souvent qualifiée d’individualiste, la société européenne possède pourtant une culture du soin qui lui est propre. La parole y occupe une place significative et l’attachement ou l’empathie se communiquent notamment par le toucher, les paroles valorisantes et les cadeaux. Si la cellule familiale restreinte porte la responsabilité de l’éducation des enfants, elle s’appuie également sur des structures dédiées (associations, maison de retraite et autres établissements de soins) pour prendre soin de ses nombreux seniors.

Nous avons tous une façon unique de communiquer avec autrui. Elle dépend non seulement du caractère et de la personnalité de chacun, mais aussi de la culture dans laquelle nous avons grandi et de celle dans laquelle nous évoluons aujourd’hui.

C’est donc conscients de cette réalité que nous avons créé Susu, une solution de santé spécialement conçue pour vous.

Prendre soin selon Susu

Basée sur une notion du soin allant au-delà de l’aspect médical, Susu a pour objectif ultime d’améliorer votre qualité de vie et celle de votre famille en facilitant l’accès aux soins.

Parce que vous comptez pour nous :

Nous offrons le meilleur

Garantir la meilleure qualité de soins et  des services de santé fiables constitue pour nous une façon de mettre de la valeur sur vous. Nous souhaitons ainsi construire une relation de confiance durable avec vous et vos proches.

Parce que le relationnel revêt une importance particulière dans notre démarche, nous veillons également à ce que les pratiques professionnelles au sein de notre réseau reflètent des valeurs essentielles à savoir : l’intentionnalité, l’empathie, la bienveillance et le respect. Par ailleurs nos services préventifs sont destinés à vous rendre acteurs de votre santé et à diminuer vos dépenses et celles de votre famille.

Nous sommes présents pour vous et vos proches

Notre volonté est que nos souscripteurs et leurs bénéficiaires se sentent entourés et accompagnés. En garantissant la présence d’une communauté de professionnels de santé compétents, à l’écoute, et disponibles en cas de besoin, nous vous apportons la sérénité et renforçons le lien avec vos proches au pays. Que ces derniers soient ou non vulnérables du fait de leur état de santé, notre solution permet d’atténuer le sentiment d’isolement dû à la distance géographique et parfois amplifié par maladie. Nous proposons notamment un service de conciergerie pour réduire les frustrations rencontrées par vos bénéficiaires.

Nous nous adaptons

Comme vous avez peut-être eu l’occasion de le faire dans les relations qui comptent pour vous, Susu s’adapte. Notre solution couvre vos bénéficiaires sans discrimination due à l’âge ou à l’état de santé. Susu cherche aussi à s’adapter à vos moyens, en proposant différentes offres répondant aux besoins de votre famille.

 

Quels que soient vos langages d’amour préférés, il n’est pas trop tard pour ajouter Susu à votre liste. Alors, que vous souhaitiez offrir les meilleurs soins de santé à ceux que vous aimez, ou simplement en savoir plus, contactez-nous sur info@susu.fr ou retrouvez-nous sans tarder sur notre site internet www.susu.fr

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Découvrez aussi

Comment dit-on chez vous ?

Comment dit-on chez vous ? Dans plusieurs pays d’Afrique francophone la langue de Molière se parle de façon… différente. Non, ce n’est pas une question

Voir plus >

Me contacter