Close

Confinement créatif: Fabriquez vos masques maison

Susu Masques Maison Blog

Attention: tous les masques ne se valent pas: il est toujours préférable d’utiliser des masques homologués. Ce tutoriel a le simple objectif de vous occuper et de vous dépanner en cas de rupture de stock. 

 

Jusqu’à récemment, il était possible de passer du temps en famille en dehors de chez soi: flâner dans les rues en ville ou à la campagne, profiter du menu du jour en terrasse ou d’une séance de cinéma, ou simplement rendre visite à nos familles ou amis et regarder jouer les enfants ensemble. 

 

Hélas, ce temps est révolu. Désormais on réprime ses envies de sortir, on redouble de créativité pour occuper les plus petits, et les activités familiales deviennent malheureusement des moments de stress, véritables tests de résistance pour nos nerfs. 

Nous avons pensé à une activité familiale d’actualité: pourquoi ne pas fabriquer vos propres masques? En plus de recycler vos chutes de tissus, vous impliquerez les plus jeunes dans la lutte contre le COVID-19 (eh oui, on a bien dit que c’était l’affaire de tous), vous pourrez enfin mettre au travail ces petites mains si agiles lorsqu’il s’agit de chiper des sous de votre porte monnaie ou de vider le frigidaire. Rapides comme l’éclair, ces petites mains qu’on aime tant. Autant en tirer quelque chose! 

C’est parti. Activité du jour, sensibliser les enfants à l’importance des gestes barrieres et de la prévention en les rendant acteurs de leur propre santé. Alors de quoi aurez-vous besoin? 

 

De quoi aurez-vous besoin ?

  • – Du tissu:  À l’heure ou certains élus proposent de se protéger avec une écharpe, et qu’on voit passer des tutoriels sur la fabrication de masques maison à partir de chaussettes, n’hésitez pas, sortez vos imprimés les plus flashy/classe/tendance, et préférez le coton. 
  • – Une feuille A4 pour le patron
  • – Une règle
  • – Une aiguille
  • – Du fil
  • – 4 pinces à linge ou des épingles 
  • – Des ciseaux 
  • – Un metre ruban
  • – De l’élastique de couture 
  • – Du sopalin ou un tissu ‘filtre’ 

Tutoriel 1

Tutoriel 2

Et voila! En une demi-journée, vous aidez les professionnels de santé a faire reculer le virus (en restant chez vous a faire des masques maison). Alors que l’académie de médecine préconise de rendre le port du masque obligatoire pour tous, le masque en tissu est mieux que rien. Mais attention, il n’est pas certain que le port de ce masque protege du virus. Observez donc les gestes barrière et toutes les mesures nécessaires par ailleurs et surtout, restez chez vous. 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Me contacter