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Entretien avec le Dr Yao, médecin chez Susu

Aujourd’hui nous nous entretenons avec le Dr Yao, médecin qui exerce chez Susu depuis près d’un an et demi maintenant. Nous avons souhaité en savoir un peu plus sur son métier. Elle nous fait le plaisir de répondre à nos questions. 

1. Bonjour Docteur, pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ? 

 

Bonjour, je suis le docteur YAO Assita, épouse KAMISSOKO, médecin endocrinologue diabétologue. En d’autres termes, je suis un médecin spécialisé dans la prise en charge des maladies endocriniennes, maladies liées aux hormones, et du diabète sucré.

 

 

2. Quel a été votre parcours scolaire pour devenir médecin ?

 

Sourire… J’ai eu un parcours plutôt normal, de l’école primaire jusqu’au lycée. Après l’obtention de mon baccalauréat série D je me suis inscrite en faculté de médecine où j’ai passé huit années couronnées par l’obtention de mon doctorat d’état en médecine.

 

 

3. Pourquoi avoir choisi cette profession ?

 

Choisis!? sourire… je dirais non au début . Plus jeune mes aînés m’ont conseillé d’opter pour la médecine mais je trouvais que je ne pouvais pas supporter la vue du sang. Après l’obtention du baccalauréat, j’ai postulé dans plusieurs facultés dont la faculté de médecine où j’ai été retenue. Mais il faut dire que DIEU n’aurait pas fait un meilleur choix pour moi car j’aime cette profession que j’exerce avec passion.

 

 

4. Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?

 

Le fait de pouvoir mettre un nom sur le problème de santé d’autrui mais surtout de pouvoir prendre en charge ce problème et redonner le sourire  au patient.

 

 

5. Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de votre métier ?

 

Avantages: être au contact des humains; apporter un plus à leur bien être…

Inconvénients : être impuissant face à une pathologie incurable, le niveau socio-économique qui constitue un frein à la prise en charge adéquate des patients.

 

 

6. Quelle type de relation entretenez-vous avec vos patients ?

 

une relation étroite faite surtout de confiance, d’écoute mais aussi d’échanges, de compassions et d’humanisme. La majorité de mes patients m’expliquent la quasi-totalité de leur problème même ceux qui ne sont pas d’ordre médical.

 

 

7. Quel est votre meilleur souvenir lié à votre métier ?

 

Les beaux souvenirs j’en ai de nombreux et il serait difficile de faire le tri mais je vais vous relater le dernier. C’est celui d’un patient qui traîne son mal depuis plusieurs années avec à son actif plusieurs consultations et traitements sans succès. Ce patient vient à ma consultation après que l’un de mes patients le lui recommande. Lors de notre première consultation c’est un patient désespéré anxieux et crispé que je reçois. Au terme de la consultation le patient me dit avant de partir, je cite “ Dr je n’ai pas encore pris les médicaments que vous m’avez prescrits mais je me sens guéri du fait de votre accueil , de l’écoute et de la simplicité de vos explications…”

 

 

8. Quel est votre regard sur la santé connectée en Afrique ?

 

Un regard positif car nous sommes à l’ère de la digitalisation mais cela nécessite une bonne étude de terrain en vue de prendre de façon holistique les problèmes des patients.

 

 

9. Quel est le plus gros challenge que Susu vous apporte ?

 

Le fait de faire de la télémédecine dans un cadre plus formel, d’apporter plus d’écoute au patient surtout les personnes âgées et de déceler de manière prompt et précoce leur problème de santé.

 

 

10. Pour encourager les personnes encore réticentes à nous rejoindre, que pouvez-vous leur dire ?

 

SUSU n’est pas une assurance comme les autres mais plutôt un service de santé personnalisé à l’écoute du patient. Avoir une assurance ne garantit pas de faire des consultations précoces et surtout le dépistage des pathologies chroniques (diabète, hypertension artérielle. SUSU offre ce suivi avec en plus un accent sur la prévention par la réalisation de visites même quand le patient ne signale aucun problème de santé.

Merci beaucoup Dr Yao d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous sommes fiers de travailler avec des soignants de qualité dévoués pour leurs patients.

 

Pour en savoir plus sur notre service, n’hésitez pas à remplir le formulaire juste en dessous, un de nos agents commerciaux se fera un plaisir de vous assister. 

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