Close

Entretien avec Guillaume Diallo, président de Magnificat, l'association des catholiques maliens de France

Dans une logique de partenariat avec les associations de la Diaspora Africaine, nous souhaitons rencontrer les représentants de ces associations afin d’en savoir un peu plus sur eux et sur leurs activités. Nous avons donc eu l’honneur de nous entretenir avec Monsieur Diallo, à la tête de l’association Magnificat, l’association des catholiques maliens de France.

1. Bonjour, pouvez-vous vous présenter s'il vous plait ?

Bonjour, je m’appelle Guillaume Diallo, malien d’origine et précisément de Segou, capitale de la 4e région Economique du Mali. Né de père catholique et de mère musulmane, j’ai été élevé avec une éducation de respect et de tolérance envers ces deux religions mais je suis catholique pratiquant et la preuve je suis le President de l’association des catholiques maliens de France, association créée en 2002. Professionnellement je suis Ingénieur gestionnaire de projets après une première formation comme ingénieur des Eaux et Forêts et un DESS en gestion de projets à l’IAE de Lille. J’ai été sur deux mandats membre du bureau du Haut Conseil des Maliens de France, membre du Conseil des Etrangers non communautaire de Paris, membre du Réseau Chrétiens Immigrés, membre du Conseil paroissial de la Paroisse St Joseph des Nations à Paris 11e et président ou secrétaire général d’autres association. C’est vous dire que ma vie a été celle d’un responsable associatif. J’ai professionnellement pendant les sept ans avant ma retraite en 2017 été Conseiller en gestion associative à la Mairie de Paris à la Maison des associations du 12e arrondissement. Je suis Chevalier de l’Ordre National du Mali depuis 2017.

2. Pourquoi avez-vous créé cette association ? Quelles ont été vos motivations ?

Avant de commencer je voudrais signaler que sur une population de 20 millions de maliens, les chrétiens ne représentent au plus que 2 à 3%. Tous les évêques de nos six diocèses sont des Maliens. Nous avons eu un premier Cardinal le 28 juin 2017, Cardinal Jean Zerbo, Archevêque de Bamako.

 

Comme toute association de ressortissants étrangers en France, le premier objectif était de mieux nous connaitre et d’entretenir entre nous des liens de solidarité. Mais ce qui nous animait en dehors de nous-mêmes, c’était de faciliter la venue de nos parents catholiques Maliens aux Pèlerinage de Lourdes et de Rome car ceux qui souhaitaient les faire passaient par les pèlerins de Cote d’Ivoire ou du Sénégal. Et c’est pourquoi l’association est dénommée MAGNIFICAT, le premier mot de l’hymne à la Vierge Marie. On voulait aussi apporter notre concours à la réalisation de projets de l’eglise du Mali notamment une aide substantielle et matérielle aux plus démunis notamment aux orphelinat.

 

Nos motivations n’étaient autres que l’éducation catholique que nous avons eue basée sur l’amour du prochain et le partage étant donné que nous avons la chance de mieux gagner ici notre vie avec un pouvoir d’achat plus conséquent.

3. / Quel est le rôle de votre association ? Quelles sont vos activités ?

Les trois activités de notre association sont : la Spiritualité, les débats et la bienfaisance. De par notre spécificité religieuse nous sommes beaucoup sollicité pour la prière. Et nous organisons ici des messes chantées en bambara langue nationale du pays. Et comme l’ambassadeur du Mali auprès du Vatican est celui de la France, nous avons avec l’administration diplomatiques des rapports tres privilégiés. Nous organisons aussi des conférences. Notre association est tres impliquée dans la vie de la communauté ici à Paris et nous participons à tout ce qui est lié à la vie socio-politique et économique du Mali. Nous de par notre statut religieux nous servons de médiateur dans la communauté, jouissant de la confiance des autres compatriotes.

 

En matière d’entraide entre nous, nous accompagnons nos membres dans les circonstances heureuses (Baptêmes, mariages) et douloureuses (décès). Et votre produit d’assurance de rapatriement de corps est une aubaine car le plus souvent nous cherchons tous à etre enterré au pays et pour ce faire la prévoyance est mère de sécurité et c’est pourquoi nous avons demandé à tous nos membres d’y veiller et pour tous ceux qui n’ont pas déjà une assurance, de s’engager chez SUSU, desormais notre partenaire.

4. Pouvez-vous nous donner des exemples de vos plus belles réussites ?

Nos plus belles réussites, c’est l’organisation d’une conférence à l’UNESCO en septembre 2018 sur l’Interreligieux en partenariat avec l’ambassade du Mali et avec comme invités présents, le Ministre chargé des religions et des Cultes du Mali, le Nonce Apostolique représentant du Pape en France et des responsables des autres religions. Le thème était : « le dialogue interreligieux, facteur de cohésion sociale au Mali : quel rôle pour la diaspora ?».

En matière de bienfaisance, nous avons envoyé à l’orphelinat de Karangasso dans le diocèse de Sikasso, 4e région du Mali, des vêtements, chaussures et de quoi améliorer leur Noël de 2019. Cet orphelinat est celui que gérait la Sœur Gloria Cecilia enlevée dans cet orphelinat meme, le 7 février 2017 et est toujours en captivité.

Nous nous réjouissons également d’avoir aidé une paroisse de Bamako dans ses travaux de réfection de leur église. Et nous avons aussi envoyé du matériel Sono à l’eglise de Segou qui avait été victime de vol.

Et en matière de spiritualité nous organisons des messes chantées en notre langue. Nous avons des congrégations de Sœurs ici où sont présentes des sœurs maliennes et un prêtre malien ce qui nous facilite l’organisation des messes. Après chaque messe nous partageons ensemble ce que chacun apporte : gâteaux, viandes, boissons et friandises. C’est également un moment de retrouvailles.

Nos membres sont constitués de familles maliennes, de familles mixtes français-maliennes, d’étudiants, de prêtres en formation etc.. Il faudrait compter plus d’une centaine de membres.

 

 

Nous venons de mettre en ligne notre association : www.maliencatholiquedefrance.fr qui informe sur l’histoire de l’eglise catholique du Mali depuis les premières pénétrations des Pères Missionnaires d’Afrique vers 1888.

Moi en tant que Président de MAGNIFICAT, j’ai présidé en 2019 les travaux du Dialogue National Inclusif (DNI). J’avais également présidé ici à Paris en 2002 et 2003 la Commission Administrative de Révision de la liste électorale de la juridiction de France qui comportait l’Espagne, le Portugal, et aussi j’ai été lors des elections de 2002, le Rapporteur de la CENI, organe chargé des elections au Mali.

Nous avons pu mener à terme la médiation entre les deux tendances du Haut Conseil des Maliens de France fracturés par un bicéphalisme conjoncturel. Le succès a été la mise en place d’un bureau unitaire en 2014.

5. Comment la Covid-19 a impacté vos activités ? Et comment avez-vous surmonté ce challenge ?

La Covid-19 nous a empêché tout d’abord de faire nos messes avec les restrictions imposées. Nous étions tenus comme toutes personnes vivant en France, de de respecter les consignes. Donc les messes particulières ont été interrompues pendant ces deux ans. Et nous comptons reprendre avec la Toussaint. Nos messes se font au 16 rue de la Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris, à la Basilique St Denys

6. Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Pour l’avenir nous allons continuer sur l’organisation de conférence sur l’Interreligieux et la culture de la Paix.

D’autre part nous nous sommes engagés à trouver pour la communauté catholique de Bamako, un corbillard digne du nom, même reformé. Un don émanant d’une assurance ou de sociétés de Pompes funèbres, vos clients, nous serait très utile.

Nous allons collecter encore des vêtements, chaussures et jouets pour l’orphelinat.

7. Comment adhérer à votre association ?

Nous ne sommes ouverts qu’aux catholiques maliens de France. Mais des sympathisants sont acceptés. Nos cotisations sont ponctuelles en fonction de nos besoins pour des projets ponctuels. Sinon les restes des quêtes de nos messes nous servent pour gérer des problèmes ponctuels de cotisations au niveau de la communauté malienne.

 

 

Merci beaucoup d’avoir répondu à ces questions !

 

 

Tout le plaisir est pour moi et je vous remercie aussi de tout l’intérêt que vous portez à mon association à travers ma modeste personne. Vivement notre partenariat.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Me contacter