Close

Environnement et travail en entreprise : comment allier les deux ?

Si depuis déjà plusieurs années, des politiques en faveur de l’environnement sont mises en place au sein des entreprises européennes. En Afrique, ce type de solution peine à voir le jour. Le réchauffement climatique a des conséquences visibles sur la biodiversité africaine, mais les entreprises du continent ne semblent pas encore y prendre conscience. Elles ont encore du mal à mettre en place des initiatives écologiques, bien souvent par méconnaissance du sujet. Il paraît pourtant crucial d’éduquer ses salariés à adopter les bonnes pratiques en entreprise afin de participer à la préservation de l’environnement.

Voici donc quelques solutions écologiques à mettre en place au sein de votre entreprise.

 

Les énergies renouvelables

En raison du manque d’infrastructures, les africains vivent souvent au rythme des coupures de courant. De nombreuses entreprises fonctionnent à l’aide de groupes électrogènes qui rejettent du gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique. La solution résiderait dans l’utilisation d’énergies renouvelables. L’Afrique est le continent doté du plus fort potentiel pour l’énergie solaire car la ressource solaire y est présente partout. L’énergie hydraulique qui permet de fabriquer de l’électricité grâce à la force de l’eau a également un fort potentiel de croissance. De même que la géothermie qui permet de fabriquer de l’électricité grâce à l’eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre. Et enfin l’énergie éolienne reposant sur l’énergie du vent pourrait être aussi une alternative à considérer.

Une architecture adaptée au climat

Favorisant le réchauffement climatique à cause des gaz frigorigènes rejetés dans l’air, la climatisation est une plaie pour l’environnement. En plus, passer de plus de 30°C à l’extérieur à 20°C au bureau peut être aussi très mauvais pour la santé et entraîner des infections respiratoires. La solution serait de concevoir des bâtiments selon une architecture favorable à la chaleur et de privilégier des ventilateurs de plafond. 

L’usage du vélo, des transports en commun ou du covoiturage

Dans les grandes villes africaines, la majorité des habitants se déplacent en voiture pour se rendre sur leur lieu de travail et même si celui-ci se trouve à proximité de chez eux. Or, la voiture est extrêmement polluante. Une alternative serait de se rendre au travail en vélo, un moyen de transport bon pour l’environnement, sa santé et son porte-monnaie. Les transports en communs sont également une solution beaucoup plus économique et bénéfique pour l’environnement. Enfin, bien trop souvent les personnes qui se rendent au travail sont seules au volant alors que le covoiturage serait aussi un bon moyen de limiter ses dépenses, son impact sur l’environnement et en plus de passer un moment convivial.

L’éducation et la sensibilisation des salariés

Les salariés sont pour la grande majorité trop peu sensibilisés à la question de l’environnement. Il est primordial de les éduquer sur ce sujet à travers la mise en place d’initiatives en entreprise. Comme apprendre les gestes de tris par exemple grâce à des poubelles de tri pour les déchets plastiques, papiers ou cartons ou alors à travers des challenges. Par exemple chez Susu, nous avons créé différents challenges comme la #JourneeSansEmballage ou la #JourneeEnGourde pour sensibiliser nos salariés sur la question de l’environnement. Aussi, dans nos locaux nous privilégions les bonbonnes d’eau au profit de bouteilles en plastiques. 

L’éducation et la sensibilisation au sein des entreprises est bénéfique puisque cela va permettre aux collaborateurs d’adopter et de transmettre leurs nouvelles habitudes dans leur foyer et ainsi de contribuer ensemble à la préservation de l’environnement.

Et vous, quelles sont les initiatives prises au sein de votre entreprise en matière de développement durable ? 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Me contacter