Close

La Coupe d’Afrique des Nations version insolite

Un supporter burkinabè lors de la CAN 2015 / REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

La Coupe d’Afrique des Nations est l’événement sportif de football le plus suivi sur le continent juste après la Coupe du monde de la même discipline. À chaque compétition, c’est la même effervescence dans les stades pour soutenir son équipe favorite. Mais la CAN peut aussi donner lieu à des situations inédites et insolites. 

1. Oubliez les démarches administratives pendant la CAN

Avez-vous une démarche administrative urgente à faire ? Dans ce cas, allez-y avant un match de la CAN sinon vous risquez de trouver guichet fermé. Si vous êtes chanceux, vous patienterez juste un très très long moment. L’employé étant certainement trop occupé à regarder la compétition sur son smartphone plutôt qu’à s’occuper de votre dossier. Mais finalement, qui voudrait régler une affaire administrative pendant le match de son équipe préférée ?

2. Des prostituées en promotion

Lors de l’édition 2013 de la CAN. À travers un communiqué très officiel, l’Association des prostituées du Nigeria (ANP) a promit des prestations gratuites à ses clients en cas de victoire finale de la sélection nigériane des Super Eagles. Étrangement, le Nigéria a par la suite battu le Burkina lors de la finale. À croire que  cette offre leur aurait donné un coup de boost ! Par contre la suite de l’histoire on ne la connaît pas…

3. Une piqûre avant le match

Covid oblige, le gouvernement camerounais a mis en place des mesures sanitaires pour que l’édition de la CAN 2021 se passe dans les meilleures conditions. Les supporters ont l’obligation de se faire vacciner pour rentrer dans les stades et assister aux matchs. Ainsi, de plus en plus viennent prendre la “piqûre de la CAN”.Pour certains, il serait impensable de ne pas venir supporter son équipes dans les tribunes, notamment Les Lions Indomptables du Cameroun qui jouent à domicile.

4. Des coupures d’électricité pour freiner les ardeurs

Une victoire à la CAN est souvent synonyme de fête. Mais pour les perdants, cela peut aussi être synonyme de casse. Afin d’éviter que certaines situations ne s’enveniment, les gouvernements peuvent recourir à des pratiques radicales, comme couper l’électricité à la population. Officiellement ce type de coupure n’est jamais lié à la compétition. On peut quand même poser la question aux Togolais, aux Burkinabè ou aux Camerounais…

5. Un camp de "redressement" pour footballeurs recalés

Après l’élimination des Eléphants Ivoiriens en 2000 au premier tour, le général Robert Gueï à décidé d’enfermer les joueurs dans un camp militaire à Yamoussoukro pour un “redressement” de 48h. Une méthode assez extrémiste tout de même et puis pas vraiment sûre qu’elle ait marché…

Sources : 

https://www.jeuneafrique.com/33493/societe/top-10-des-effets-insolites-de-la-can-sur-notre-vie-quotidienne/

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Me contacter