Close

Le Podcast, ce griot des temps modernes

Ouff ! il s’en est vraiment fallu de peu ! Il est 19 h, et vous ne voyez toujours pas le bout de cette journée. Après vous être glissé de justesse dans la rame de métro, vous vous retrouvez scotché(e) contre la vitre, serré(e) de parts et d’autres, luttant pour garder l’équilibre sans écraser les pieds de votre voisin, le tout en “veillant sur vos affaires personnelles” (la dame au micro vous le répète en boucle alors forcément…).

Wouuèèèèèèh ! ! ! le métro parisien 🚇 : une véritable expérience sensorielle.
Entre le bruit du train sur les rails, la chaleur, les odeurs, … mais ce qui vous fait sourire doucement alors que vous étiez à deux doigts de tchiper, (si, si, on vous a vu😊), c’est la Tantie là-bas : tellement absorbée par ses affairages qu’elle partage sa conversation téléphonique avec tout le wagon et juste à côté d’elle, Monsieur “pas content”😤 qui fait palabre (tout seul) depuis maintenant plusieurs minutes…En tout cas, comme dit le proverbe : “entre l’écorce et l’arbre ne mets pas ton doigt”.

Non mais vraiment, Yako ! vivement l’arrivée à destination.

 

Bon ! nous n’avons pas encore inventé la méthode “comment se téléporter à la maison”, mais on peut déjà faire quelque chose pour satisfaire votre envie d’ailleurs.
Pourquoi ne pas vous évader le temps du trajet en écoutant un podcast🎧 ? joignez l’utile à l’agréable avec ces conversations qui confrontent notre quotidien, notre histoire, ainsi qu’une palette variée de sujets de société sous une perspective afro.
Si vous avez du mal à choisir, commencez par notre sélection du jour et pendant que vous y êtes, essayez de trouver une place (c’est mieux assis quand même😉).

1. Piment

Piment est un podcast placé sous le signe du partage dédié aux africains de la diaspora et du continent. Sur le plateau, les divergences d’opinions coexistent dans une ambiance chaleureuse. En live toutes les 2 semaines sur Rinse France, Binetou, Rhoda, Célia, Chris, et Marina, abordent sans tabou des sujets de société tels que le métissage, la justice sociale, l’actualité du continent …mais aussi la cuisine
Une émission à déguster ici si le cœur vous en dit. Attention ça pique ! en même temps c’est bien parce qu’il donne du caractère à la sauce qu’on aime le piment ou bien ?

2. Le Tchip

Le Tchip ! c’est ce son familier souvent qualifié d’impertinent qui traduit sans équivoque l’impatience ou le mécontentement de quelqu’un face à une situation. Mais c’est aussi la pause popculture afro qui décortique vos sujets préférés sous un angle différent.
Pour apporter une touche africaine et parler d’une communauté bien souvent peu représentée voir complètement silencieuse dans les contenus qui nous sont habituellement proposés, le trio de choc : Mélanie, François, et Kév. nous partagent des opinions bien tranchés tirées de leurs expériences. Autour de la table on discute people, musique, sport, actu société, … Si vous êtes intéressé ou tout simplement curieux, retrouvez les podcasts de l’émission disponibles ici.

3. Afrofuturismes

 À quoi ressemblerait le futur de l’Afrique si vous aviez le pouvoir d’en décider ? Libérez votre imaginaire avec cette série de podcasts inspirés par l’Afro futurisme*, mouvement né au 20e siècle et qui : “redéfinit la culture et la conception de la race noire en interchangeant des éléments de science-fiction, d’afrocentrisme et de réalisme magique dans un cadre non occidental”. Au travers de cette série de Podcasts disponibles sur Rfi prenez un longueur d’avance : réappropriez-vous l’art sous une perspective futuriste, mais surtout retrouvez le plaisir d’une histoire racontée avec brio. Dépaysement garanti !
Que vous soyez un jeune cadre dynamique essayant de survivre au longs trajets en transports en commun, une maman prête à attaquer la préparation du repas de midi, ou un sportif sur son parcours de jogging habituel, le podcast est un excellent compagnon avec qui partager vos activités quotidiennes. Si vous ne trouvez jamais le temps de vous plonger dans un bouquin, il vous permettra également de vous détendre autrement, d’apprendre à votre rythme, n’importe où, et d’augmenter votre expertise sur un sujet tout en vaquant à vos activités habituelles ; tout ça, gratuitement !Alors plus d’excuses, de temps en temps, pensez à échanger votre playlist favorite contre un podcast de votre choix.Bonne écoute ! Ne manquez pas votre station tout de même 😉

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Me contacter