Close

Le Sénégal innove dans le domaine de l’e-santé

Au Sénégal, de nombreuses initiatives d’e-santé voient le jour. Des applications mobiles, des solutions de télémédecine, etc., autant de programmes innovants qui permettent de pallier les manques d’accès aux soins de santé dans le pays. Un modèle d’inspiration qui devrait sûrement inspirer d’autres pays. Focus sur 5 d’entres-elles.

1. L’application qui sauve des vies grâce au textos

L’application HOPE, permet de trouver des donneurs compatibles dans la zone du malade en un temps record.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef, une femme meurt chaque minute dans le monde en donnant la vie, en grande partie à cause d’hémorragies. Avec à cœur la lutte contre la mortalité maternelle, Evelyne-Inès Ntonga et Luc Semedo, co-fondateurs de Hope entendent faire bouger les lignes en créant en 2015 la première plateforme digitale au Sénégal et en Afrique, d’information sur le don de sang et de mise en réseau des structures de transfusion avec des donneurs bénévoles. C’est un moyen de communiquer avec les donneurs de façon permanente et interactive mais aussi de sensibiliser la population sur l’importance du don du sang. Grâce à l’envoi de SMS de remerciements après un don, des SMS de rappel de don, des SMS d’alerte en cas de pénurie ou d’urgence, mais aussi des appels vocaux dans les langues locales.

2. Les stars vous appellent pour votre santé

Le Sénégalais Mamadou Sall, créateur du service téléphonique Karangé. 

Imaginez en France que Soprano, Omar Sy ou Kylian Mbappé, vous passent un coup de téléphone pour vous rappeler que vous avez rendez-vous chez le médecin ?  

C’est le pari fou du projet Karangé présenté par Mamadou Sall et son associé. Leur but est d’utiliser des voix de stars sénégalaises pour faire entendre leur message au plus grand nombre de la population en matière de vaccination et de suivi des femmes enceintes. Le choix de ce moyen de communication est tout à fait conscient. Beaucoup de femmes sont analphabètes, donc la voix a beaucoup plus d’impact dans ces cas là. 

Mais les hommes ne sont pas laissés pour compte et sont également impliqués sur les questions de santé publique.

3. L'échographie dans une valise

© AMREF

Dans les régions reculées du Sénégal comme la Région sud du Kolda, il existe seulement une poignée de gynécologues pour plus de 800 000 habitants. Résultat : très peu de femmes peuvent consulter un spécialiste lorsqu’elles sont enceintes. Le programme Cellal e Kisal de l’AMREF, une ONG africaine, a changé la donne et permis de développer une valise de télémédecine équipée d’un échographe afin de démocratiser les consultations prénatales au plus près des femmes enceintes. En cas d’image suspecte lors de l’échographie, celle-ci est aussitôt transmise par Internet via une clé 3G à l’un des cinq gynécologues participant à l’opération, afin d’établir un diagnostic à distance. La valise contient aussi des outils permettant de réaliser d’autres tests de santé : glycémie, dépistage du VIH. La possibilité pour les femmes d’avoir un suivi régulier de leur grossesse, une meilleure prise en charge et à la portée de leurs moyens, a transformé leur rapport avec le centre de santé.

4. La boîte à pharmacie partagée

Spot pub JokkoSanté Plateforme de Financement Innovant de la Santé

Pour les ménages sénégalais, le médicament est le poste de dépenses de santé le plus important. Pour leur permettre de faire des économies tout en ayant accès à des produits pharmaceutiques de qualité, Adama Kane a lancé JokkoSanté, une plateforme digitale qui rend possible un partage fiable des médicaments au sein de la population. Elle permet de partager sa boîte à pharmacie familiale à l’échelle communautaire dans une logique circulaire. Les médicaments non utilisés sont déposés dans des centres de santé affiliés en échange de points, qui permettront ultérieurement de récupérer d’autres médicaments avec une nouvelle ordonnance. JokkoSanté permet aussi aux entreprises d’améliorer leur impact social en finançant les médicaments de leur choix, dans une démarche de financement croisé. 

 

5. “Docteur Car”, le robot docteur

Un robot infirmier pour aider les soignants

La propagation du covid-19 a suscité des inquiétudes quant aux limites des moyens sanitaires et humains dans le pays. Des étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar ont créé “Dr Car”, un robot multifonctionnel et polyglotte qui permet au personnel soignant de traiter les patients sans courir le risque d’être contaminé. Piloté à distance grâce à une caméra et une application, il peut se rendre dans les chambres pour prendre la température ou la tension des malades ou leur apporter leurs médicaments ou leurs repas. Cela réduit le risque de transmission du virus du patient au personnel de santé.

Voici notre liste, non exhaustive, d’innovations dans le secteur de l’e-santé au Sénégal.  Et vous, vous en connaissez d’autres ? Est-ce que dans votre pays des initiatives numériques sont également mises en place pour améliorer la santé de la population ? 

Sources : 

https://www.heidi.news/explorations/onze-solutions-africaines-pour-le-monde-d-apres/hope-l-app-senegalaise-qui-sauve-des-vies-en-optimisant-les-dons-du-sanghttps://www.jeuneafrique.com/577313/economie/le-soleil-hope-la-plateforme-senegalaise-qui-sauve-des-vies/https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/07/13/au-senegal-coups-de-fil-de-stars-pour-ameliorer-la-vaccination-et-la-sante-des-femmes_5160184_3212.htmlhttps://www.afd.fr/fr/actualites/5-projets-qui-font-progresser-la-e-sante-en-afriquehttps://www.agenceecofin.com/multimedia/2311-82759-au-senegal-la-plateforme-jokko-sante-permet-de-partager-sa-boite-a-pharmaciehttps://www.one.org/africa/fr/blog/4-innovations-qui-font-du-senegal-un-leader-dans-la-lutte-contre-le-covid-19/https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/coronavirus-docteur-car-le-robot-multitaches-et-polyglotte-100-africain-au-service-des-soignants_3967097.htmlhttps://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/26/au-senegal-un-robot-au-chevet-des-patients-atteints-du-coronavirus_6040836_3212.html/

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Me contacter