La santé mentale : un sujet tabou en Afrique
La santé mentale : un sujet tabou en Afrique La santé mentale est devenue un réel sujet d’actualité. Des sportives de haut niveau comme la
Libraire Tamery Sematawy, 19 rue du Chalet 75010 Paris
La librairie Kamite Panafricaine Tamery Sematawy est un lieu de culture, de littérature et d’informations sur l’Afrique.
Certains auteurs, parce qu’ils ne répondent pas à certains codes, parce qu’ils ne font pas toujours dans le politiquement correct, ou encore parce que les grandes maisons d’édition ne leur donnent pas leur chance, sont introuvables sur les plateformes habituelles d’achat de livres (Fnac et Amazon…).
Ainsi, vous pourrez trouver quasiment tous les ouvrages africains, afro-américains, caribéens, antillais, peu importe leur origine, leur sujet (tabou ou pas), dans une seule librairie en France: La librairie Tamery Sematawy (et je ne pense pas qu’il en existe beaucoup d’autres comme elle, même sur le continent).
Il n’est pas seulement question de livres mais aussi de DVDs, CDs, jeux, peintures, sculptures, et toute autre forme d’art afro.
Il s’agit d’une véritable mine d’or, où les pépites sont à chaque rayons et chaque étagères.
Le libraire, Nzewo Narmer, est d’une gentillesse et d’une disponibilité telles, qu’il n’hésitera pas à vous ajouter à sa liste de contacts.
Cette liste de contacts vous permettra de connaitre les dates de passage de certains auteurs dans la librairie, et des différentes conférences afrocentriques qui s’y tiennent.
Pour toutes informations, sur les différents événements, vous pouvez également, vous renseigner sur le compte Facebook de la librairie.
Consultez aussi le site : https://tamery-sematawy.com/
La librairie Présence Africaine voit le jour au début des années soixante, s’inscrivant dans la dynamique du travail réalisé par Alioune Diop. Elle offre en premier lieu une vitrine et une accessibilité directe aux œuvres publiées par la maison d’édition, mais aussi à toutes les publications qui montrent le foisonnement de la pensée sur le continent et dans ses diasporas : littérature et sa critique, linguistique, histoire, sociologie, anthropologie, philosophie, théologie, politique, questions d’actualité, littérature jeunesse, revues, DVD…
Témoin actif de l’histoire en marche, et lieu de mémoire, la librairie Présence Africaine est un « passage obligé » pour tout voyageur, chercheur, étudiant, lecteur, curieux. Véritable « plaque tournante » de la pensée, elle est un terrain de rencontres, d’échanges, de débats formels ou informels.
Au cœur du quartier latin, la librairie aujourd’hui rénovée est, plus que jamais, le lieu incontournable pour trouver le livre, l’article, l’atmosphère qui vous plonge dans le tourbillon de l’incroyable vitalité qui anime le continent africain et ses différentes diasporas.
Créé en 2001 par Alix Daufresne-Mignot et Daniel Mignot – doublement passionnés par le livre et l’Afrique – Soumbala est, à l’origine, une librairie exclusivement sur internet entièrement consacrée à l’Afrique subsaharienne et au Sahara.
En 2009, la Librairie réouvre dans sa nouvelle formule : une librairie toujours exclusivement consacrée à l’Afrique noire, au Sahara et à l’Océan indien construite autour d’un site internet mais hébergée également par une librairie physique rue de Courcelles à Paris)
Soumbala et son équipe continuent à développer le site internet, à rechercher pour vous de nouvelles publications à travers le monde, à rédiger des notices et des catalogues, à répondre aux demandes en matière de recherche ou de bibliographie.
En 2015, une nouvelle aventure commence avec la construction progressive d’un portail francophone du livre africain qui vise à permettre d’utiliser toute la base bibliographique Soumbala et l’ensemble de ses fiches descriptives et catalogues détaillés. Ce sera alors un ensemble de plus de 30.000 références qu’il sera possible de consulter (et pour la plupart d’acheter ou télécharger en ligne)
En savoir plus: http://www.soumbala.com/
La librairie Anibwe a récemment ouvert ses portes en plein coeur de Paris. Salon, galerie, bar, l’établissement se veut un espace culturel pour la promotion des arts et des littératures d’Afrique et des Caraïbes. Une initiative que l’on doit à un amoureux des livres, l’Ivoirien Kassi Assemian. Les promeneurs curieux peuvent pousser la porte de cet endroit inclassable. Ils y découvriront les dernières nouveautés de la littérature africaine et caribéenne, y dénicheront des documents sur le continent, y achèteront un disque ou siroteront un thé au bar.
“Je me suis inspiré de l’espace social africain caractérisé par la convivialité et la diversité. L’idée était de créer un espace culturel polyvalent où les arts et les lettres d’Afrique se rencontrent. Par « arts » j’entends aussi l’artisanat qui est pour moi la mère de l’art, surtout en Afrique. C’est pourquoi je vends quelques objets et j’expose des batiks.
Anibwe est un mélange de librairie, de galerie et de bar. Les gens peuvent venir se rencontrer sans forcément acheter. J’ai des clients qui viennent vers 17h prendre un thé traditionnel. Ils ne m’achètent rien mais sont plein de sagesse et nous parlons. On a toujours quelque chose à donner et à recevoir de l’autre mais les échanges ne sont possibles que si le lieu le permet…
En savoir plus: www.anibwe.com
Pour les sortir de l’anonymat, Laurie Pezeron anime à Paris Read !, un club de lecture consacré aux auteurs « afro ». L’occasion de provoquer le débat sur des sujets universels. Chaque mois ou presque, l’association alterne les rendez-vous à Paris autour d’un livre jeunesse et d’une œuvre pour adulte. Toujours un dimanche après-midi, dans un lieu tenu secret jusqu’à trois jours avant l’événement. En février, l’œuvre de l’Africain-Américain James Baldwin, Si Beale Street pouvait parler, était à l’honneur. Une semaine plus tard, parents et enfants discutaient de l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille grâce au livre Ma maman a besoin de moi.
Source: Jeune Afrique
Cet été, à vos livres ! Soutenez les librairies panafricaines qui travaillent à rendre visible le patrimoine littéraire africain. Allez-y à plusieurs, fondez vos propres cercles, n’hésitez plus. Bonne lecture !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager
La santé mentale : un sujet tabou en Afrique La santé mentale est devenue un réel sujet d’actualité. Des sportives de haut niveau comme la
Choisir la meilleure solution de santé pour la rentrée La rentrée c’est le parfait moment pour protéger la santé de vos proches. Chez Susu, nous
Mama Care : le service digital qui accompagne les futures mamans ivoiriennes https://www.youtube.com/watch?v=ofnCVXcA9_s En Afrique, une femme meurt en couches tous les 160 accouchements, soit
Venez nous rencontrer au pays ! Les vacances d’été sont souvent synonyme de retour au pays pour les plus chanceux d’entre nous. Après une année
Comment prendre soin de ses proches au pays ? Entretien avec Dr Yao Cette semaine nous avons eu le plaisir d’échanger avec Dr Yao lors
Entretien avec Bola Bardet, fondatrice et CEO de Susu Il y a quelques semaines, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous
Susu est une Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de 250.000€ entièrement libéré
(Siren: 848 010 286 R.C.S. Lyon).
© 2019
5 Parvis Alan Turing
Paris
75013
+33 7 56 79 83 80
92 Cours Lafayette
Lyon
69003
+33 4 81 69 48 48
Abidjan
Cocody Vallon Sainte-Cecile