Close

Ces vacances, découvrez les librairies Africaines de Paris

Susu santé lectures africaines librairie africaine paris

Des librairies dédiées à la littérature africaine à Paris

Présence Africaine, 25 bis rue des Ecoles 75005 Paris

La librairie Présence Africaine voit le jour au début des années soixante, s’inscrivant dans la dynamique du travail réalisé par Alioune Diop. Elle offre en premier lieu une vitrine et une accessibilité directe aux œuvres publiées par la maison d’édition, mais aussi à toutes les publications qui montrent le foisonnement de la pensée sur le continent et dans ses diasporas : littérature et sa critique, linguistique, histoire, sociologie, anthropologie,   philosophie, théologie, politique, questions d’actualité, littérature jeunesse, revues, DVD…

Témoin actif de l’histoire en marche, et lieu de mémoire, la librairie Présence Africaine est un « passage obligé » pour tout voyageur, chercheur, étudiant,   lecteur, curieux. Véritable « plaque tournante » de la pensée, elle est un terrain de rencontres, d’échanges, de débats formels ou informels.

Au cœur du quartier latin, la librairie aujourd’hui rénovée est, plus que jamais, le lieu incontournable pour trouver le livre, l’article, l’atmosphère qui vous plonge dans le tourbillon de l’incroyable vitalité qui anime le continent africain et ses différentes diasporas.

Librairie Soumbala, 8 rue de Courcelles – 75008 Paris

Créé en 2001 par Alix Daufresne-Mignot et Daniel Mignot – doublement passionnés par le livre et l’Afrique – Soumbala est, à l’origine, une librairie exclusivement sur internet entièrement consacrée à l’Afrique subsaharienne et au Sahara. 

En 2009, la Librairie réouvre dans sa nouvelle formule : une librairie toujours exclusivement consacrée à l’Afrique noire, au Sahara et à l’Océan indien construite autour d’un site internet mais hébergée également par une librairie physique rue de Courcelles à Paris)

 

Soumbala et son équipe continuent à développer le site internet, à rechercher pour vous de nouvelles publications à travers le monde, à rédiger des notices et des catalogues, à répondre aux demandes en matière de recherche ou de bibliographie. 

 

En 2015, une nouvelle aventure commence avec la construction progressive d’un portail francophone du livre africain qui vise à permettre d’utiliser toute  la base bibliographique Soumbala et l’ensemble de ses fiches descriptives et catalogues détaillés. Ce sera alors un ensemble de plus de 30.000 références qu’il sera possible de consulter (et pour la plupart d’acheter ou télécharger en ligne)

En savoir plus: http://www.soumbala.com/

Librairie Anibwe, 1 Rue Boyer-Barret, 75014 Paris, France

La librairie Anibwe a récemment ouvert ses portes en plein coeur de Paris. Salon, galerie, bar, l’établissement se veut un espace culturel pour la promotion des arts et des littératures d’Afrique et des Caraïbes. Une initiative que l’on doit à un amoureux des livres, l’Ivoirien Kassi Assemian. Les promeneurs curieux peuvent pousser la porte de cet endroit inclassable. Ils y découvriront les dernières nouveautés de la littérature africaine et caribéenne, y dénicheront des documents sur le continent, y achèteront un disque ou siroteront un thé au bar. 

 

“Je me suis inspiré de l’espace social africain caractérisé par la convivialité et la diversité. L’idée était de créer un espace culturel polyvalent où les arts et les lettres d’Afrique se rencontrent. Par « arts » j’entends aussi l’artisanat qui est pour moi la mère de l’art, surtout en Afrique. C’est pourquoi je vends quelques objets et j’expose des batiks.

 

Anibwe est un mélange de librairie, de galerie et de bar. Les gens peuvent venir se rencontrer sans forcément acheter. J’ai des clients qui viennent vers 17h prendre un thé traditionnel. Ils ne m’achètent rien mais sont plein de sagesse et nous parlons. On a toujours quelque chose à donner et à recevoir de l’autre mais les échanges ne sont possibles que si le lieu le permet…

 

Lire l’interview complète

 

En savoir plus: www.anibwe.com

Un club de lecture se réunit à Paris

Pour les sortir de l’anonymat, Laurie Pezeron anime à Paris Read !, un club de lecture consacré aux auteurs « afro ». L’occasion de provoquer le débat sur des sujets universels. Chaque mois ou presque, l’association alterne les rendez-vous à Paris autour d’un livre jeunesse et d’une œuvre pour adulte. Toujours un dimanche après-midi, dans un lieu tenu secret jusqu’à trois jours avant l’événement. En février, l’œuvre de l’Africain-Américain James BaldwinSi Beale Street pouvait parler, était à l’honneur. Une semaine plus tard, parents et enfants discutaient de l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille grâce au livre Ma maman a besoin de moi.

 

Source: Jeune Afrique

Crédit Photo: Nappy sur Pexels

Cet été, à vos livres ! Soutenez les librairies panafricaines qui travaillent à rendre visible le patrimoine littéraire africain. Allez-y à plusieurs, fondez vos propres cercles, n’hésitez plus. Bonne lecture !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Me contacter