Close

Les étoiles noires des Jeux Olympiques de Tokyo

Elles ont marqué le 21ème siècle par des performances sportives, des exploits, des records. Leur aura, atout déterminant de l’élan du sport féminin dans le monde, dépasse largement les frontières de leurs disciplines. Portrait de 4 athlètes, des grandes championnes de l’ère moderne.

Simone Biles

Simones Biles, 24 ans, est une gymnaste afro-américaine d’exception qui a révolutionné la discipline, enchaînant des records, des prouesses et des titres mondiaux. Félicitée pour son saut inédit qu’aucune gymnaste féminine n’avait réussi auparavant, elle a fait un clin d’œil à son statut de gymnaste avec un justaucorps sur lequel était dessinée une chèvre. Le nom de l’animal qui se dit «goat» en anglais, est aussi utilisé en acronyme pour «Greatest of All Time». En français : «meilleure de tous les temps». Et on ne peut que confirmer cette expression. Simones Biles rafle littéralement tout sur son passage. Elle est à ce jour, la gymnaste la plus décorée de tous les temps (elle détient 19 titres mondiaux et 4 titres olympiques, pour un total de 30 médailles dans les événements internationaux).

 

En plus d’être une gymnaste hors pair, elle a aussi une mentalité à toute épreuve. Issue d’un contexte familial difficile, elle a aussi dévoilé avoir fait partie des plus de deux cents victimes de Larry Nassar, l’ex-médecin de l’équipe féminine américaine de gymnastique condamné lourdement pour des centaines d’agressions sexuelles commises pendant deux décennies. « Je sais que cette expérience horrible ne me définit pas. Je suis beaucoup plus que ça. Je suis unique, intelligente, talentueuse, motivée et passionnée. Je me suis promis que mon histoire serait bien plus grande que ça », écrivait-elle à l’époque ; Simones Biles a largement tenu parole.

Naomi Osaka

Naomi Osaka, 23 ans, japonaise d’origine haïtienne, numéro 2 du tennis mondial, brille par son talent. Révélée au grande jour lors de sa victoire au tournoi de l’US Open 2018 face à son idole Serena Williams. La joueuse a déjà inscrit six tournois à son palmarès, dont trois du Grand Chelem. Grâce à ses exploits en compétition elle est devenue la sportive la mieux payée de tous les temps

 

Plus qu’une joueuse de tennis, Naomi Osaka est une athlète engagée qui n’hésite pas à prendre des positions politiques fortes. Lors du mouvement Black Lives Matters, elle est entrée sur le court avec un masque où était écrit le nom de Breonna Taylor (une Américaine noire, tuée à son domicile lors d’un raid de la police qui n’aurait pas dû avoir lieu chez elle).

 

« J’en ai sept comme ça […]. Si je vais jusqu’en finale, vous les verrez tous […] Le message que j’essaye de faire passer ? Honnêtement, juste faire prendre conscience », avait-elle souligné dans des déclarations reprises par Le Figaro .

 

« Je sais que le tennis est regardé partout dans le monde, peut-être qu’il y a quelqu’un qui ne connaît pas l’histoire de Breonna Taylor et peut-être qu’ensuite, il ira voir sur Google. Pour moi, c’est juste répandre la connaissance. Je sens que plus de gens connaissent l’histoire, plus de choses peuvent se produire ensuite. »

 

Elle a récemment créé la polémique après avoir refusé de participer aux conférences de presse lors du tournoi de Roland Garros puis a finalement déclaré forfait pour préserver sa santé mentale. Par son geste, elle a permis de se questionner sur un sujet encore trop peu pris en compte et ainsi de mettre en place des mesures pour limiter le stress et la pression des sportifs. 

Allyson felix

Cette athlète afro-américaine de presque 35 ans possède un palmarès inégalé (même plus de médailles qu’Usain Bolt qui ne détient “que” onze victoires). Sextuple médaillée d’or olympique, treize fois championne du monde. Elle fait l’exploit de remporter la 11ème et 12ème médaille d’or aux mondiaux lors des championnats du Monde de Doha 2019, seulement 10 mois après la mise au monde de son premier enfant. Un véritable pied de nez à son équipementier Nike qui  l’avait complètement délaissé lors de sa grossesse et avait décidé de diminuer ses rémunérations de 70%. Dénonçant “des règles en grande partie par des hommes et pour les hommes”, Allyson Felix avait dans la foulée annoncé rompre son contrat avec Nike. Finalement, un haut responsable des accords sponsoring de la marque, affirmait que “si une athlète tombe enceinte, Nike ne peut appliquer aucune réduction liée à la performance pendant une période de 10 mois”. Une belle victoire pour cette “lanceuse d’alerte” qui est avant tout une athlète au palmarès impressionnant mais aussi une mère et une militante féministe 

Clarisse Agbegnenou

On ne pouvaient pas terminer cet article sans mettre en avant une de nos athlètes françaises.

 

Âgée de 28 ans, Clarisse Agbegnenou est une judokate française qui évolue dans la catégorie des moins de 63kg et qui possède le plus beau palmarès du judo féminin tricolore. Quintuple championne du monde, quintuple championne d’Europe, et médaillée d’argent olympique, elle veut gagner le seul titre qui manque encore à son exceptionnel palmarès lors des Jeux olympiques de Tokyo 2021 où elle a également été sélectionnée comme porte-drapeau de la délégation française.

 

Marraine pour la France de la Journée internationale du sport féminin 2021, au nom de « l’égalité et la justice » , elle confesse qu’elle aurait « bien aimé qu’une femme me passe le flambeau, alors je suis là pour encourager les petites filles à faire ce qu’elles souhaitent, pour leur dire qu’elles le peuvent si elles s’en donnent les moyens ». Née grande prématurée, elle se consacre aussi à l’association SOS Préma, « car ce que l’on veut faire passer comme message, témoigne Charlotte Bouvard qui la préside, c’est qu’en chaque prématuré, un champion sommeille. Les prématurés ont une longueur d’avance sur les autres, ça se vérifie avec Clarisse et l’espoir qu’elle donne aux parents est extraordinaire. »

Souhaitons bon courage à ces athlètes d’exception pour les Jeux Olympiques ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Me contacter