La santé mentale : un sujet tabou en Afrique
La santé mentale : un sujet tabou en Afrique La santé mentale est devenue un réel sujet d’actualité. Des sportives de haut niveau comme la
Le 5 octobre 2018, le Dr Denis Mukwege s’est vu décerner le Prix nobel de la Paix pour son combat contre l’utilisation des violences sexuelles comme une arme de guerre durant les conflits.
Aujourd’hui, Susu vous fait découvrir l’homme derrière le prix Nobel, ses batailles, son histoire, son parcours hors du commun.
À l’hôpital de Panzi, au chevet des victimes
Dans cet établissement qui a déjà accueilli plus de 40.000 victimes y compris des enfants, les conséquences dévastatrices des viols collectifs et autres crimes d’une violence extrême perpétrés dans cette région sont une réalité quotidienne.
Photo Credit: Endre Vestvik
Alimentées par les intérêts financiers de ceux à qui elles profitent, l’instabilité et l’insécurité favorables à l’exploitation sauvage des ressources minières s’éternisent, comme dans d’autres pays africains convoités pour la richesse de leurs terres.
Au Soudan comme en RCA, au Kenya, en Côte d’Ivoire, au Mali, ou encore en Égypte, les crimes sexuels sont bel bien utilisés comme une arme de guerre, comme soulignait un article du journal Jeune Afrique paru le 07 mars 2018.
Sous l’œil impuissant et indifférent des autorités locales dépassées par l’ampleur du fléau, la liste des victimes s’allonge et seulement une partie bénéficient des soins médicaux dispensés à l’hôpital de Panzi
Le prix socio économique de ces crimes est énorme. Les victimes sont dépouillées de leur identité, des communautés disloquées et des villages entiers sont désertés par les populations qui s’enfuient dans l’espoir de reconstruire leur vie ailleurs, où personne ne connaît leur histoire, loin de la peur, du rejet et de la honte.
Bien plus que les soins médicaux qui restaurent leur santé physique, les victimes ont également besoin de l’accompagnement psychologique dispensés par les médecins de l’hôpital de Panzi.
Sur le chemin de la restauration
Les victimes peuvent bénéficier gratuitement des services d’une équipe juridique composée de 6 avocats disponibles pour aider celles qui souhaitent entamer une procédure judiciaire. Pourtant, seulement 300 femmes sur les 3000 accueillies annuellement par l’hôpital de Panzi font ce choix.
Conscient de l’importance pour les victimes de pouvoir reprendre ou commencer une activité qui leur permettra de subvenir à leur besoin, l’hôpital met également l’accent sur la réinsertion socio économique des victimes au travers de l’apprentissage d’un métier ou de la reprise des études.
Dans les campagnes de sensibilisation
Qu’il s’agisse de sa page Facebook ou du discours prononcé lors de la remise du Prix Nobel, le Dr Mukwege utilise les tribunes à sa disposition pour sensibiliser autant la Communauté internationale que les populations locales.
Il milite non seulement pour que les auteurs des crimes fassent l’objet de poursuites judiciaires, mais aussi pour que les victimes ne soient plus rejetées et stigmatisées par leur communauté, comme c’est le cas par exemple des enfants nés à la suite de viols.
Outre les retombées médiatiques de l’attribution du Prix Nobel de la Paix, le Dr Denis Mukwege peut également compter sur un autre canal, plus ludique celui, pour porter son message en faveur des droits des Femmes.
En effet, son expérience a inspiré la création d’une bande dessinée nommée Kivu, réalisée en collaboration avec le scénariste Jean Van Hamme et le dessinateur François Simon.
Une idée de lecture peut-être ?
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager
La santé mentale : un sujet tabou en Afrique La santé mentale est devenue un réel sujet d’actualité. Des sportives de haut niveau comme la
Choisir la meilleure solution de santé pour la rentrée La rentrée c’est le parfait moment pour protéger la santé de vos proches. Chez Susu, nous
Mama Care : le service digital qui accompagne les futures mamans ivoiriennes https://www.youtube.com/watch?v=ofnCVXcA9_s En Afrique, une femme meurt en couches tous les 160 accouchements, soit
Venez nous rencontrer au pays ! Les vacances d’été sont souvent synonyme de retour au pays pour les plus chanceux d’entre nous. Après une année
Comment prendre soin de ses proches au pays ? Entretien avec Dr Yao Cette semaine nous avons eu le plaisir d’échanger avec Dr Yao lors
Entretien avec Bola Bardet, fondatrice et CEO de Susu Il y a quelques semaines, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous
Susu est une Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de 250.000€ entièrement libéré
(Siren: 848 010 286 R.C.S. Lyon).
© 2019
5 Parvis Alan Turing
Paris
75013
+33 7 56 79 83 80
92 Cours Lafayette
Lyon
69003
+33 4 81 69 48 48
Abidjan
Cocody Vallon Sainte-Cecile