La santé mentale : un sujet tabou en Afrique
La santé mentale : un sujet tabou en Afrique La santé mentale est devenue un réel sujet d’actualité. Des sportives de haut niveau comme la
Cet été, faute de rentrer au pays manger les bons plats de vos parents, vous avez décidé de vous (re)mettre en forme. Cependant avec les restrictions sanitaires, pas question de se rendre tout de suite dans un club de sport : difficile de garder les distances sociales, c’est trop cher, il n’y a pas de salle de gym qui vous convienne, ou peut-être êtes-vous simplement du type indépendant. Les raisons abondent.
Il vous reste donc à vous entraîner à la maison. Mais pouvez-vous vraiment faire de l’exercice sans quitter la maison ?
D’après de nombreux experts (dont le coach Susu, Monsieur Tian a.k.a “No Excuses” ), il ne faut pas beaucoup d’efforts ni d’argent pour concevoir un programme d’entraînement efficace à la maison. Des objets comme des ballons, des haltères, des bandes ou des tubes d’exercice et des barres de musculation sont un moyen peu coûteux de créer une routine qui fait travailler tous les principaux groupes de muscles.
Et même sans accessoires ou machines, vous pouvez vous muscler et brûler des calories. En effet une marche rapide, des exercices abdominaux et quelques pompes suffisent à maintenir une bonne condition physique s’ils sont pratiqués régulièrement. Comment s’organiser? Susu vous accompagne.
Un échauffement peut être une promenade facile à l’extérieur ou sur un tapis roulant, ou un rythme lent sur un vélo stationnaire.
Pour la partie cardiovasculaire, marchez ou pédalez plus vite, faites de l’aérobic avec une vidéo, ou sautez à la corde – tout ce que qui accélère votre rythme cardiaque.
La partie résistance peut être aussi simple que des accroupissements, des pompes et des abdominaux. Vous pouvez aussi travailler avec de petits haltères, une barre de musculation, des bandes ou des tubes.
Augmentez votre flexibilité avec des étirements au sol ou des poses de yoga: tenez les pendant au moins 10 à 15 secondes
Votre récupération devrait être similaire à l’échauffement
Si vous êtes débutant, visez 30 minutes d’exercice cardiovasculaire au moins trois fois par semaine, et 20 à 30 minutes de musculation trois fois par semaine.
Assurez-vous que votre entraînement de force couvre tous les principaux groupes de muscles, dans le haut du corps, le bas du corps, les abdominaux et le dos. Faites trois séries de 10 à 15 répétitions de chaque exercice de force. Quel que soit le type d’exercice que vous faites, veillez à commencer lentement et à augmenter progressivement la durée et l’intensité de votre entraînement. Il est également important de rester à l’écoute de ce qui vous motive.
S’entraîner à la maison présente des avantages évidents. Mais il y a aussi des obstacles : les distractions du téléphone, des enfants, du chien, de l’internet et du réfrigérateur peuvent faire dérailler un entraînement. Et cela, si vous pouvez commencer dès le départ. Lorsque vous êtes à la maison, il est facile de trouver quelque chose d’autre à faire. Une bonne façon de rester motivé et d’éviter les distractions, disent les experts, est de faire de l’exercice tôt dans la journée. Vous pourrez par la suite continuer votre journée sans avoir à y penser.
Vous êtes gonflé à bloc. Avant de commencer, posons quelques règles de base qui vous permettront de tenir vos résolutions et d’obtenir des résultats.
1. Trouvez un partenaire de sport. Vous aurez moins de chances de trouver des excuses si vous vous êtes arrangé pour faire de l’exercice avec un ami.
2. Planifiez vos séances d’entraînement. Organisez un planning et notez vos séances quelque temps à l’avance. Si quelque chose se présente et que vous devez en changer une, reprogrammez-la immédiatement.
3. Utilisez un journal pour suivre vos progrès et notez toutes les avancées que vous avez pu faire.
4. Fixez-vous des objectifs ambitieux, mais que vous savez être à votre portée. Donnez-vous des mini-récompenses en cours de route : un nouveau magazine, une sortie, ou une nouvelle paire de baskets.
5. Le plus important est peut-être de faire en sorte que l’exercice fasse partie intégrante de votre vie, au même titre que le sommeil et l’alimentation. Il s’agit d’un changement de mode de vie: finissez-en avec l’idée selon laquelle vous ne ferez de l’exercice que pendant un certain temps. À votre rythme, apprenez à faire du sport régulièrement pour le restant de vos jours. Vos proches vous en remercient !
En ce moment, Susu offre une visite médicale gratuite aux nouveaux souscripteurs, leur permettant d’évaluer leur état de santé en faisant contrôler leurs constantes par des professionnels agréés. Contactez-nous pour en savoir plus.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager
La santé mentale : un sujet tabou en Afrique La santé mentale est devenue un réel sujet d’actualité. Des sportives de haut niveau comme la
Choisir la meilleure solution de santé pour la rentrée La rentrée c’est le parfait moment pour protéger la santé de vos proches. Chez Susu, nous
Mama Care : le service digital qui accompagne les futures mamans ivoiriennes https://www.youtube.com/watch?v=ofnCVXcA9_s En Afrique, une femme meurt en couches tous les 160 accouchements, soit
Venez nous rencontrer au pays ! Les vacances d’été sont souvent synonyme de retour au pays pour les plus chanceux d’entre nous. Après une année
Comment prendre soin de ses proches au pays ? Entretien avec Dr Yao Cette semaine nous avons eu le plaisir d’échanger avec Dr Yao lors
Entretien avec Bola Bardet, fondatrice et CEO de Susu Il y a quelques semaines, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous
Susu est une Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de 250.000€ entièrement libéré
(Siren: 848 010 286 R.C.S. Lyon).
© 2019
5 Parvis Alan Turing
Paris
75013
+33 7 56 79 83 80
92 Cours Lafayette
Lyon
69003
+33 4 81 69 48 48
Abidjan
Cocody Vallon Sainte-Cecile