La santé mentale : un sujet tabou en Afrique
La santé mentale : un sujet tabou en Afrique La santé mentale est devenue un réel sujet d’actualité. Des sportives de haut niveau comme la
SusuFit: Encourager nos seniors à rester actifs
Les années passent et vos parents qui battaient des records de vitesse pour vous corriger lorsque vous étiez petits sont désormais beaucoup moins actifs.
Mais contrairement aux idées reçues, c’est plus que jamais le moment pour eux de profiter de la vie, différemment certes, mais pleinement. Il est encore temps à plus de 65 ans de relever de nouveaux défis, de se consacrer enfin aux projets qui leur tiennent à cœur … Autant de choses qui impliquent avant tout de prendre soin de leur santé, notamment en pratiquant une activité physique adaptée.
Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de convaincre nos seniors de faire de l’exercice, surtout au pays.
C’est pourquoi le coach Susu Arthur TIAN, ancien joueur de rugby international et désormais Personal trainer, propose à la communauté Susu quelques astuces pour encourager vos parents et grands-parents à chausser leurs baskets, qu’ils soient des sportifs aguerris ou débutants.
1. Allez-y à plusieurs
Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas choisir dans votre entourage une(des) personne(s) pour « faire le chemin » avec vous. Que dites-vous de partager à deux ou à plusieurs la beauté des paysages au cours d’une balade, de s’encourager mutuellement et de célébrer ensemble les progrès accomplis ?
2. Privilégiez les activités d’endurance
Entre marche, natation, aquagym, marche nordique, escaliers … vous avez l’embarras du choix. Optez de préférence pour une activité adaptée à votre condition physique, mais surtout qui vous plaît, afin que vous puissiez la pratiquer de façon pérenne.
3. Munissez-vous de chaussures adaptées
Cela peut sembler évident, mais rien ne coûte de rappeler l’importance d’avoir des chaussures adaptées à l’activité exercée. Pourquoi ? Tout simplement pour protéger vos articulations, notamment vos chevilles, vous donner un meilleur équilibre et amortir au mieux les chocs éventuels durant l’exercice.
4. Préparez votre corps avant l’effort
Avant de fournir un effort important, il est nécessaire de vous échauffer progressivement pour passer d’un état de repos à un état de performance. L’échauffement se fait via des mouvements de tout le corps et des mouvements articulaires. Les muscles seront ainsi plus souples et plus performants, les ligaments plus élastiques, ce qui diminue les risques de blessures, augmente la température corporelle, et améliore la circulation sanguine dans les muscles en vue de l’effort à venir.
5. Pensez à vous hydrater suffisamment
Un conseil déjà pertinent dans la vie de tous les jours mais qui revêt toute son importance durant l’effort physique où les besoins de votre corps sont plus conséquents, alors n’attendez pas d’avoir soif pour boire.
6. Pensez aux avantages bien-être
Saviez-vous qu’en pratiquant une activité physique, la qualité de vos os est renforcée, les risques de chutes, d’accidents vasculaires cérébraux, d’hypertension artérielle, de diabète de type 2 diminuent tandis que vos fonctions cognitives s’améliorent ?
En plus de faire du bien au moral, pratiquer un sport est également une opportunité pour socialiser, alors pourquoi attendre ?
Si vos parents ont accès à un médecin traitant ou un coach sportif, invitez-les à les solliciter pour obtenir des conseils personnalisés sur les éventuelles contre-indications relatives à votre état de santé.
A très vite pour de nouvelles astuces SusuFit !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager
Découvrez aussi …
La santé mentale : un sujet tabou en Afrique La santé mentale est devenue un réel sujet d’actualité. Des sportives de haut niveau comme la
Choisir la meilleure solution de santé pour la rentrée La rentrée c’est le parfait moment pour protéger la santé de vos proches. Chez Susu, nous
Mama Care : le service digital qui accompagne les futures mamans ivoiriennes https://www.youtube.com/watch?v=ofnCVXcA9_s En Afrique, une femme meurt en couches tous les 160 accouchements, soit
Venez nous rencontrer au pays ! Les vacances d’été sont souvent synonyme de retour au pays pour les plus chanceux d’entre nous. Après une année
Comment prendre soin de ses proches au pays ? Entretien avec Dr Yao Cette semaine nous avons eu le plaisir d’échanger avec Dr Yao lors
Entretien avec Bola Bardet, fondatrice et CEO de Susu Il y a quelques semaines, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous
Susu est une Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de 250.000€ entièrement libéré
(Siren: 848 010 286 R.C.S. Lyon).
© 2019
5 Parvis Alan Turing
Paris
75013
+33 7 56 79 83 80
92 Cours Lafayette
Lyon
69003
+33 4 81 69 48 48
Abidjan
Cocody Vallon Sainte-Cecile