Close

SusuFit: Encourager nos seniors à rester actifs

Les années passent et vos parents qui battaient des records de vitesse pour vous corriger lorsque vous étiez petits sont désormais beaucoup moins actifs. 
Mais contrairement aux idées reçues, c’est plus que jamais le moment pour eux de profiter de la vie, différemment certes, mais pleinement. Il est encore temps à plus de 65 ans de relever de nouveaux défis, de se consacrer enfin aux projets qui leur tiennent à cœur … Autant de choses qui impliquent avant tout de prendre soin de leur santé, notamment en pratiquant une activité physique adaptée.

Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de convaincre nos seniors de faire de l’exercice, surtout au pays. 
C’est pourquoi le coach Susu Arthur TIAN, ancien joueur de rugby international et désormais Personal trainer, propose à la communauté Susu quelques astuces pour encourager vos parents et grands-parents à chausser leurs baskets, qu’ils soient des sportifs aguerris ou débutants.

  1. 1. Allez-y à plusieurs

    Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas choisir dans votre entourage une(des) personne(s) pour « faire le chemin » avec vous. Que dites-vous de partager à deux ou à plusieurs la beauté des paysages au cours d’une balade, de s’encourager mutuellement et de célébrer ensemble les progrès accomplis ?

2. Privilégiez les activités d’endurance

Entre marche, natation, aquagym, marche nordique, escaliers … vous avez l’embarras du choix. Optez de préférence pour une activité adaptée à votre condition physique, mais surtout qui vous plaît, afin que vous puissiez la pratiquer de façon pérenne.

3. Munissez-vous de chaussures adaptées

Cela peut sembler évident, mais rien ne coûte de rappeler l’importance d’avoir des chaussures adaptées à l’activité exercée. Pourquoi ? Tout simplement pour protéger vos articulations, notamment vos chevilles, vous donner un meilleur équilibre et amortir au mieux les chocs éventuels durant l’exercice.

4. Préparez votre corps avant l’effort

 

Avant de fournir un effort important, il est nécessaire de vous échauffer progressivement pour passer d’un état de repos à un état de performance. L’échauffement se fait via des mouvements de tout le corps et des mouvements articulaires. Les muscles seront ainsi plus souples et plus performants, les ligaments plus élastiques, ce qui diminue les risques de blessures, augmente la température corporelle, et améliore la circulation sanguine dans les muscles en vue de l’effort à venir.

5. Pensez à vous hydrater suffisamment

Un conseil déjà pertinent dans la vie de tous les jours mais qui revêt toute son importance durant l’effort physique où les besoins de votre corps sont plus conséquents, alors n’attendez pas d’avoir soif pour boire.

6. Pensez aux avantages bien-être

Saviez-vous qu’en pratiquant une activité physique, la qualité de vos os est renforcée, les risques de chutes, d’accidents vasculaires cérébraux, d’hypertension artérielle, de diabète de type 2 diminuent tandis que vos fonctions cognitives s’améliorent ?

 

En plus de faire du bien au moral, pratiquer un sport est également une opportunité pour socialiser, alors pourquoi attendre ?

Si vos parents ont accès à un médecin traitant ou un coach sportif, invitez-les à les solliciter pour obtenir des conseils personnalisés sur les éventuelles contre-indications relatives à votre état de santé.

 

 

A très vite pour de nouvelles astuces SusuFit !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Découvrez aussi …

Comment dit-on chez vous ?

Comment dit-on chez vous ? Dans plusieurs pays d’Afrique francophone la langue de Molière se parle de façon… différente. Non, ce n’est pas une question

Voir plus >

Me contacter