Close

L'eau, une alliée de tous les jours

Boire 2 litres d’eau par jour, ne pas boire pendant les repas, préférer l’eau gazeuse, boire de l’eau pour perdre du poids. Mais comment faire pour y voir clair ? Qu’est-ce qui se cache derrière ces recommandations ?

  1. 1. Boire 8 verres d'eau par jour

Pas facile de se tenir à l’exigence de huit verres d’eau par jour. Pauses pipi fréquentes, bouteilles d’eau encombrantes et à recycler, et l’impression de ne plus faire que ça: boire de l’eau. Alors qu’en fait, boire assez d’eau est un choix personnel qui dépend de nombreux facteurs. Pour les sportifs par exemple, cela fait sens de boire plus d’eau pour éviter les crampes musculaires et compenser pour la perte d’eau en transpiration. L’été, il est recommandé de boire plus d’eau qu’en temps normal, et pour ceux qui consomment déjà beaucoup de fruits, légumes ou autres boissons hydratantes non sucrées (lait, thé) la quantité d’eau consommée est déjà supérieure à la normale. Il n’y a donc pas un nombre magique de verres d’eau à boire pour bénéficier des vertus de l’eau.

Etre à l’écoute de son corps, boire de l’eau et des boissons hydratantes non sucrées, manger des fruits et légumes, faire du sport et adapter sa consommation d’eau a son style de vie semblent mieux indiqués que se forcer à boire huit verres par jour à vie.

Gardez à l’esprit que certains signes ne trompent pas: si vous avez soudainement faim malgré un bon repas, que vous avez des maux de tête, votre peau qui s’assèche, des crampes musculaires ou une mauvaise haleine inhabituelle, il se peut que vous manquiez d’eau.

  1. 2. Boire pendant les repas

Boire ou ne pas boire pendant les repas ? Loin de vouloir vous prodiguer des conseils médicaux car nous ne sommes pas experts, nous tenons toutefois à éclaircir les choses. Il y a peu de recherches médicales qui permettent d’établir un lien clair et définitif entre la consommation d’eau durant les repas et les problèmes de digestion. Cependant, il demeure quelques zones grises et pour autant, personne n’est sur. Il convient donc dans ce cas consommer de l’eau pendant les repas avec modération, sans s’interdire complètement de s’hydrater pendant les repas.

  1. 3. Boire de l'eau pour perdre du poids

L’eau est devenue l’une des meilleures alliées minceur, et il est même conseillé à ceux et celles qui souhaitent perdre du poids de toujours avoir leur bouteille d’eau à portée de main. Bien que boire plus d’eau ne fasse pas perdre de poids, il existe généralement un rapport entre la quantité d’eau que vous buvez par jour et la quantité que vous mangez, car la sensation de faim peut être un signe de soif cachée et qu’il est difficile de distinguer les deux. Donc, si vous vous sentez affamé, et que vous savez que vous ne l’êtes pas, il se peut que votre corps ait est en réalité besoin d’eau. Dans ces cas, si vous n’avez pas bu assez d’eau, vous aurez probablement plus de chances de grignoter toute la journée.

  1. 4. Eau du robinet ? De source ? Plate ? Gazeuse ?

L’eau gazeuse offre une alternative sans calorie ni sucre qui hydrate aussi bien que l’eau plate. L’eau gazeuse aromatisée aux fruits peut sembler plus saine que le soda, mais attention, certaines versions peuvent contenir autant de sucre que les sodas. L’eau gazeuse présenterait des avantages pour la digestion. Apparemment, pour les personnes n’ayant pas de problèmes digestifs existants, cette eau améliorerait la déglutition, augmenterait la sensation de satiété et réduirait la constipation.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Découvrez aussi …

Me contacter